Le Journal de Quebec

La stratégie américaine préconisée en Syrie

- Loïc Tassé

La stratégie américaine en Syrie apparaît de plus en plus clairement. Les États-unis ont décidé de créer une nouvelle force armée kurde de 30 000 hommes au nord-est de la Syrie. Hier, le ministre russe des Affaires extérieure­s dénonçait la volonté américaine de découper la Syrie.

Pour sa part, le gouverneme­nt turc annonçait même qu’il pourrait attaquer subitement les Kurdes de Syrie. Les Kurdes ont certes mérité un État qui leur appartiend­rait dans la région. La défaite de l’état islamique aurait été impossible sans eux. Les Kurdes ont été souvent admirables dans les épreuves qu’ils ont subies. Mais les relations internatio­nales ne sont pas une affaire de morale. Les Kurdes s’insèrent d’abord et avant tout dans le jeu géostratég­ique des États-unis.

1 Pourquoi cette région du monde est-elle importante pour les États-unis ? Après la chute de l’union soviétique, les États-unis ont renforcé leur présence au Proche et au Moyen-orient parce que Moscou ne pouvait plus y intervenir comme auparavant. Cette région du monde est importante pour plusieurs raisons. Entre autres : elle regorge d’hydrocarbu­res, elle est proche de l’asie centrale, qui elle aussi possède des réserves pétrolière­s et gazières importante­s, elle est voisine de l’iran et de la Russie et elle est traversée par de nombreux pipelines importants.

2Quels sont les problèmes militaires des États-unis dans la région ? Malheureus­ement pour les ÉtatsUnis, l’invasion de l’afghanista­n et de l’irak a été un demi-succès. Les États-unis ne sont pas parvenus à s’imposer durablemen­t dans ces pays. La conquête de l’état islamique est une des conséquenc­es de ces échecs. Avec les années, la Russie est parvenue à reconstitu­er une partie de sa puissance militaire. C’est ce qui lui a permis de soutenir efficaceme­nt son allié syrien au moment du Printemps arabe. Quelques années plus tôt, la Russie en aurait probableme­nt été incapable.

3 Quelle est la nouvelle stratégie américaine ? Face au retour des Russes dans la région et face aux problèmes en Irak et en Afghanista­n, les ÉtatsUnis ont décidé de se replier sur leurs alliés traditionn­els, en particulie­r Israël et l’arabie saoudite. En théorie, les États-unis auraient aussi pu se replier sur la Turquie. Mais le régime du président Erdogan a commis des erreurs qui ont suscité l’inquiétude des Américains : il a secrètemen­t soutenu l’état islamique et il a fleureté avec la Chine et la Russie. Résultat : les États-unis commencent à s’appuyer sur les Kurdes malgré les Turcs.

4 Pourquoi s’allier aux Kurdes ? Les Kurdes ont prouvé qu’ils étaient d’excellents combattant­s. Les territoire­s qu’ils revendique­nt sont au coeur du Proche et du MoyenOrien­t. Leur forte présence dans plusieurs pays, dont l’iran et la Turquie, leur octroie un grand potentiel de déstabilis­ation. Bref, les Américains ont toutes les raisons du monde de s’allier aux Kurdes et de chercher à les renforcer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada