Le Journal de Quebec

Le bon vieux magasin traditionn­el n’est pas mort

- PIERRE COUTURE

NEW YORK | Au Retail’s BIG Show de New York, on discute beaucoup de l’avenir des magasins dits « brique et mortier ». Et tout indique qu’ils ont encore un avenir.

« Plus que jamais, on travaille avec les détaillant­s pour savoir où sont les meilleurs emplacemen­ts pour nos produits. On croit encore aux magasins », signale le directeur mondial de l’innovation chez Pepsi, Mike Luzzi.

L’an dernier, plus de 7000 magasins jugés non rentables en raison d’une forte baisse de l’achalandag­e ont fermé leurs portes un peu partout sur la planète, selon des données compilées par la firme Credit Suisse.

DE FAÇON DIFFÉRENTE

Chez le fabricant de chocolat Hershey, qui vient d’ouvrir un tout nouveau magasin à Times Square, la croissance des ventes en ligne indique que les consommate­urs demeurent au rendez-vous.

« Ils ne font que consommer de façon différente. Si l’achalandag­e diminue dans les magasins, il faut aller sur le web et voir ce qu’ils font. On doit les rejoindre d’une façon ou d’une autre », soutient le directeur des ventes au détail et de l’innovation, Brian Kavanah.

Hershey dit avoir mis sur pied, au cours des dernières années, un laboratoir­e d’innovation­s au sein de l’entreprise afin de mieux comprendre l’évolution des habitudes de consommati­on des amateurs de chocolat.

AMEUBLEMEN­TS TANGUAY

Présent à New York, le détaillant de meubles québécois Ameublemen­ts Tanguay mise également beaucoup sur l’expérience client pour se démarquer de la concurrenc­e dans les prochaines années.

« Tout ce qui touche l’intelligen­ce artificiel­le est très attirant. On veut offrir à nos clients une expérience plus grande et on regarde de très près ce qui se fait », a fait valoir Charles Tanguay.

Ameublemen­ts Tanguay dit également suivre l’évolution des étiquettes électroniq­ues. « Dans tous nos magasins, on a entamé un virage concernant l’affichage électroniq­ue. On est les premiers à offrir, dans le secteur du commerce au détail, ce genre d’étiquettes », a fait valoir M. Tanguay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada