Le Journal de Quebec

Le choc commercial de New York

Plusieurs détaillant­s québécois viennent s’inspirer au Retail’s BIG Show

- Pierre Couture l Pierrepcou­ture

NEW YORK | Plusieurs détaillant­s québécois présents au Retail’s BIG Show de New York en ont eu pour leur argent, hier, lors d’une tournée des boutiques les plus avant-gardistes de la planète.

Et le choc peut parfois être brutal. Des magasins adaptés par des designers pour la saison en passant par des boutiques qui personnali­sent les espadrille­s achetées sur place, les tendances sortent de l’ordinaire dans la capitale du magasinage.

Au magasin Nike de cinq étages du quartier Soho, c’est la personnali­sation en direct des espadrille­s en moins de 90 minutes qui attire l’attention.

Hier, lors du passage du Journal, on faisait la file pour acheter des espadrille­s Nike et les personnali­ser à son goût du jour dans un studio de création au design très urbain.

Nike, qui se dit au service de ses clients, mise beaucoup sur la personnali­sation de ses produits pour établir une proximité avec les consommate­urs.

UNE BOUTIQUE QUI FAIT SENSATION

À quelques coins de rue plus loin, toujours dans Soho, c’est la boutique OffWhite EM PTY Gallery qui fait sensation, alors que de nombreux clients font la file pour y entrer.

À l’intérieur, tout le design de la boutique a été créé par un artiste en résidence. D’ici quelques semaines, la boutique, qui vend des vêtements inspirés par son créateur artistique Virgil Abloh à plus de 2000 $ la pièce, va changer de décor.

« C’est New York. C’est toujours vivant et ça permet aux détaillant­s québécois qui viennent ici de s’inspirer et de voir ce qui se fait de mieux », souligne le porte-parole du Conseil québécois du commerce au détail (CQCD), Marc Gauthier, qui avait organisé cette virée new-yorkaise.

CHASSEURS DE TENDANCES

Plusieurs détaillant­s québécois rencontrés hier viennent d’ailleurs à New York pour chasser les tendances.

« On vient s’inspirer. On fait face, actuelleme­nt, à de nombreux enjeux comme détaillant et on constate qu’en venant ici, nous ne sommes pas les seuls à vivre cette réalité », souligne la vice-présidente à la stratégie et au développem­ent de La Vie en Rose, Aurélie Daoust-lalande.

« Il faut être ici. C’est vraiment gros comme événement et pour nous, ça nous donne des idées incroyable­s pour faire vivre des nouvelles expérience­s à nos clients », fait valoir le vice-président des ventes au détail du Groupe BMR, Martin Lecomte.

 ?? PHOTOS PIERRE COUTURE ?? Dans Soho, la boutique Off-white EM PTY Gallery fait sensation. On doit faire la file pour y entrer. À l’intérieur, tout le design de la boutique a été créé par un artiste en résidence. D’ici quelques semaines, la boutique va changer de décor. En...
PHOTOS PIERRE COUTURE Dans Soho, la boutique Off-white EM PTY Gallery fait sensation. On doit faire la file pour y entrer. À l’intérieur, tout le design de la boutique a été créé par un artiste en résidence. D’ici quelques semaines, la boutique va changer de décor. En...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada