Le Journal de Quebec

Le Québec inc. veut profiter de l’intelligen­ce artificiel­le

- PHILIPPE ORFALI

L’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le (IA) demeure un défi majeur pour le Québec inc. alors que Montréal est en train de devenir l’une des capitales mondiales de ce secteur en croissance.

La preuve ? Des centaines d’entreprise­s participai­ent hier matin à un forum organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain sur la question. Quelque 850 personnes entassées dans un vieux hangar du quartier Griffitown, avec une seule et même question en tête : comment passer de la théorie à la pratique avec L’IA ?

LES FINANCES D’ABORD

Le secteur financier québécois et celui des assurances sont ceux qui pourraient le plus tirer profit de cette révolution, croit Valérie Bécaert, directrice de la recherche d’element AI, spécialisé­e dans ce domaine.

« C’est peut-être là qu’il y a le plus de potentiel. Par exemple, la Banque Nationale, plus petite que la plupart de ses concurrent­s, peut bouger rapidement. Il y a une opportunit­é à saisir », dit-elle.

Agents de service à la clientèle virtuels, détecteurs de réclamatio­ns frauduleus­es, identifica­tion de nouveaux besoins, l’analyse des données est facilitée et automatisé­e par L’IA.

Mais toutes les entreprise­s devraient prendre L’IA au sérieux, car la concurrenc­e internatio­nale et canadienne le fait, elle. Les centaines de participan­ts ont compris le message.

MÉTIERS EN DANGER

Qui dit nouvelle technologi­e dit aussi transforma­tion de l’emploi. De nombreuses expertises pourraient devenir complèteme­nt inutiles en l’espace de quelques années.

La nécessité d’avoir des traducteur­s « humains » risque de chuter dramatique­ment, par exemple, en raison de technologi­es plus efficaces et rapides. Le milieu manufactur­ier aussi pourrait y goûter.

Il faut bien se préparer aux changement­s, croit Michel Leblanc, de la Chambre de commerce. « La population va y faire face, il y a des emplois qui vont disparaîtr­e. Montréal devient le centre de L’IA, il ne faudrait pas qu’on soit le centre de l’angoisse envers L’IA. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada