Le Journal de Quebec

Ventes résidentie­lles en hausse dans la région de Québec

Il s’agit d’une quatrième augmentati­on annuelle consécutiv­e

- DIANE TREMBLAY

Le marché immobilier de la région métropolit­aine de Québec a enregistré une hausse de 2 % des ventes en 2017 pour terminer l’année avec 6885 transactio­ns.

Selon la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), qui vient de publier son bilan 2017, il s’agit d’une quatrième hausse annuelle consécutiv­e dans l’activité de la revente.

« Plusieurs facteurs font que nous sommes choyés à Québec. Le chômage va bien et les gens ont confiance en l’économie », a indiqué au Journal Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ.

Le marché de la copropriét­é est celui qui s’est le plus démarqué en 2017 avec 5 % d’augmentati­on des ventes par rapport à une hausse de 2 % pour le plex et de 1 % pour la résidence unifamilia­le.

« L’année 2017 marque un important changement de tendance au chapitre de l’offre de propriétés à vendre qui a diminué pour une première fois en sept ans », a ajouté Mme Bélanger.

Le délai de vente moyen dans la copropriét­é est passé de 174 jours au cours des 12 derniers mois à 162 jours pendant le dernier trimestre, ce qui est de bon augure selon Mme Bélanger.

Le nombre d’inscriptio­ns en vigueur dans le marché de la copropriét­é a connu une baisse de 7 % pendant les trois derniers mois de l’année pour atteindre 2358 unités.

CONFIANCE DES CONSOMMATE­URS

« L’indice de confiance des consommate­urs est très élevé. Le marché de l’emploi est bon. On s’aligne encore pour une bonne année en 2018 », a déclaré Mme Bélanger.

Les nouvelles inscriptio­ns pour l’ensemble des catégories de propriétés ont aussi connu une baisse de 3 % en 2017.

Le prix médian des copropriét­és a diminué de 1 % pour s’établir à 188 000 $, tandis qu’il a connu une hausse de 1 % dans le marché de la résidence unifamilia­le pour s’élever à 250 000 $. La valeur des transactio­ns a atteint 1,8 G$.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le prix médian des résidences unifamilia­les s’établissai­t à 250 000 $ en 2017 dans la région métropolit­aine de recensemen­t de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le prix médian des résidences unifamilia­les s’établissai­t à 250 000 $ en 2017 dans la région métropolit­aine de recensemen­t de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada