Le Journal de Quebec

Raonic pas dans son assiette

Le Canadien est éliminé dès le premier tour par le 86e joueur mondial

-

AGENCE QMI | Le passage de Milos Raonic aux Internatio­naux d’australie aura été de courte durée. Le meilleur joueur canadien s’est incliné dès le premier tour devant le Slovaque Lukas Lacko en quatre manches de 6-7 (5), 7-5, 6-4 et 7-6 (4), hier à Melbourne.

Il s’agit du pire résultat de Raonic aux Internatio­naux d’australie. En 2017, il avait atteint les quarts de finale, et les demi-finales en 2016.

Comme il avait accumulé des points l’année dernière dans le premier tournoi majeur de la saison, Raonic, qui est 23e au monde, perdra des plumes au classement mondial.

Le Canadien de 27 ans, reconnu pour son service dévastateu­r, a eu des problèmes avec sa première balle contre Lacko, ne la mettant en jeu que 54 % du temps.

Les deux joueurs n’avaient croisé le fer qu’une fois avant leur affronteme­nt à Melbourne, en 2013. Raonic l’avait emporté.

Le prochain adversaire de Lacko (86e au monde) sera l’argentin Nicolas Kicker, tombeur de l’australien Jordan Thompson.

SHAPOVALOV AVANCE

Le Canadien Denis Shapovalov a quant à lui atteint le deuxième tour en prenant la mesure de Stefanos Tsitsipas en trois manches de 6-1, 6-3 et 7-6 (5).

Shapovalov, 50e joueur mondial, n’a placé que 57 % de ses premières balles en jeu. Cependant, il a remporté le point 83 % du temps quand celles-ci touchaient la cible. Il a obtenu huit balles de bris et en a converti trois, alors que Tsitsipas, 82e au classement de L’ATP, a brisé le service du Canadien une fois en deux occasions.

L’ontarien de 18 ans affrontera au tour suivant le Français Jo-wilfried Tsonga, 15e tête de série, qui a vaincu l’américain Kevin King en trois sets de 6-4, 6-4 et 6-1.

Également en action, le Britanno-colombien Vasek Pospisil, 105e sur l’échiquier mondial, s’est incliné devant le Croate Marin Cilic, sixième au monde. Le Canadien issu des qualificat­ions a baissé pavillon en quatre manches de 6-2, 6-2, 4-6 et 7-6 (5).

NADAL SANS PITIÉ

Pour sa part, Rafael Nadal, no 1 mondial, n’a cédé que trois jeux au Dominicain Victor Estrella Burgos, 79e mondial, s’imposant en trois manches identiques de 6-1, au premier tour.

Contraint à l’abandon pendant le Masters de fin de saison en novembre à cause d’une blessure au genou, ’Espagnol, finaliste à Mebourne en 2017, avait préféré renoncer à son tournoi de rentrée, à Brisbane. Il n’avait disputé qu’une exhibition à Kooyong pour se roder.

Mais sa performanc­e a dissipé les doutes sur son état physique.

Ne portant aucun bandage et se déplaçant sans problème, il a assommé Estrella Burgos du fond du court, réussissan­t pas moins de huit bris. Il affrontera au deuxième tour l’argentin Leonardo Mayer (52e).

Soulignons par ailleurs l’éliminatio­n de plusieurs têtes de série dès le tour initial. Parmi elles figurent les Américaine­s Venus Williams (5e), Coco Vandeweghe (10e) et Sloane Stephens (13e).

Du côté masculin, les Américains Jack Sock (8e) et John Isner (16e) de même que le Sud-africain Kevin Anderson (11e) ont plié bagage.

 ?? PHOTO AFP ?? Milos Raonic a baissé pavillon en quatre manches face à Lukas Lacko.
PHOTO AFP Milos Raonic a baissé pavillon en quatre manches face à Lukas Lacko.

Newspapers in French

Newspapers from Canada