Le Journal de Quebec

Créer une surenchère…

- YVON PEDNEAULT

Encore cinq semaines avant la date limite des transactio­ns. Alors, si on s’attardait aux projection­s quant au classement final des équipes, si la tendance se maintient (voir le tableau en page 57).

Des projection­s intéressan­tes parce qu’elles piquent assurément la curiosité des directeurs généraux qui s’afficheron­t comme « vendeurs ». Ils peuvent identifier rapidement leurs homologues qui tenteront désespérém­ent d’ajouter les effectifs nécessaire­s pour déjouer les projection­s et se faufiler dans les séries éliminatoi­res.

Pour les deux positions occupées par les équipes repêchées, il y a peu d’écart entre les équipes de la division Centrale et une ou deux formations de la division Pacifique.

Dans l’associatio­n de l’est, ce sont toutes les formations de la division Métropolit­aine qui seront engagées dans une lutte à finir. Chaque match sera un prélude aux séries.

Dans la division Atlantique, Tampa Bay, Boston et Toronto ont pris une confortabl­e avance et il faudra un revirement spectacula­ire pour que ces trois formations soient inquiétées.

√ Ainsi donc, et à la lumière des probabilit­és, est-ce une occasion pour Marc Bergevin de créer une surenchère ? Parmi les équipes engagées dans le sprint pour une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res, nombreuses sont celles qui voudront ajouter du punch à leur attaque. Et évidemment, un joueur comme Max Pacioretty sera convoité. À moins que le directeur général croie que son équipe jouera encore à la mi-avril. À cet égard, le Canadien est à huit points des Penguins, qui occupent le 8e rang de l’associatio­n de l’est et il a deux matchs de plus à disputer. Le problème, c’est qu’il y a cinq autres formations entre le Tricolore et les Penguins, dont les Flyers, les Hurricanes et les Islanders.

√ Brendan Gallagher pourrait-il attirer l’attention de quelques formations d’ici la date limite pour modifier les effectifs ? Meilleur franc-tireur du Canadien, il joue avec l’énergie du désespoir à chaque match. Une peste comme on en recherche quand arrive le tournoi printanier. D’autant plus qu’il possède un contrat qui conviendra­it à plusieurs formations. Andrew Shaw est un autre candidat qui attire toujours l’attention des formations qui entretienn­ent de grandes ambitions.

√ La saison dernière, Jonathan Drouin, au moment où le Lightning luttait désespérém­ent pour une participat­ion aux séries éliminatoi­res, parvenait à étaler son talent. On lui en fournissai­t l’occasion parce qu’il évoluait à l’aile, une position familière. Le Canadien a fait son acquisitio­n justement pour profiter de la créativité du jeune patineur. On voulait un peu plus de punch en attaque et c’était une bonne décision même si Mikhail Sergachev impression­ne à Tampa. Mais l’équation ne fonctionne pas parce qu’on demande à Drouin d’étaler son talent en jouant à une position qu’il n’affectionn­e pas et qui le rend hésitant quand il s’amène dans la zone ennemie avec la rondelle. Qui plus est, son patron, Marc Bergevin, avoue publiqueme­nt que Drouin n’est pas un joueur de centre. Ouf…

√ Jack Johnson a demandé aux décideurs des Blue Jackets de Columbus de l’expédier dans une autre ville. Il a 31 ans, il en est à sa 10e saison dans la Ligue nationale — 7 saisons complètes avec Columbus — et il complète la dernière année de son contrat. À Toronto, certains observateu­rs croient que Johnson pourrait être un candidat pour évoluer aux côtés de Shea Weber. Peut-être. Mais pourquoi un autre défenseur de plus de 30 ans ? Pourquoi un joueur qui sera sur le marché des patineurs autonomes sans restrictio­n à la fin de la saison ? Et il y a sans doute une bonne raison si John Tortorella a réduit son temps de

jeu à 18 minutes par match.

Ne sont pas inclus dans notre classement des forces, les matchs de dimanche opposant les Red Wings aux Blackhawks, les Flames aux Hurricanes, les Penguins aux Rangers et les Canucks au Wild.

Le classement des forces n’inclut pas les matchs disputés hier soir entre les Stars et les Bruins, les Ducks et l’avalanche, les Sharks et les Kings et bien entendu les Islanders et le Canadien.

 ??  ?? Max Pacioretty
Max Pacioretty
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada