Le Journal de Quebec

L’année du Lightning

- JOSÉ jose.theodore@quebecorme­dia.com THÉODORE

Comme le Canadien n’a disputé qu’un seul match la semaine dernière et un autre hier soir, le moment est bien choisi pour vous dévoiler mes choix pour les différents trophées à la mi-saison. Disons que plusieurs représenta­nts du Lightning de Tampa Bay sont dans les honneurs.

L’équipe dirigée par Jon Cooper connaît toute une campagne ! Non seulement domine-t-elle la ligue avec une fiche de 31 victoires, 10 revers, 3 défaites en prolongati­on et un total de 65 points, mais leur différenti­el de +49 en 44 matchs est hors norme. C’est un but de plus marqué par match que de buts alloués.

Tout le monde semble produire dans cette équipe, à commencer par Nikita Kucherov, qui est mon favori pour gagner le trophée Art-ross (meilleur pointeur) avec une récolte de 27 buts, 33 aides et 60 points en 44 parties.

LE MAURICE-RICHARD À OVECHKIN

Je prédis toutefois que mon ami Alex Ovechkin, des Capitals, gagnera le trophée Maurice-richard (meilleur buteur). Ovechkin a déjà marqué 28 buts – un de plus que Kucherov – et lorsqu’il domine à la mi-saison, il est encore plus fort en seconde moitié. Il ouvre la machine et il devient comme un requin affamé qui en veut toujours plus.

LE HART À VASILEVSKI­Y

La grande question concerne le trophée Hart, remis au joueur le plus utile. Kucherov est dans l’équation, mais il a de la concurrenc­e dans sa propre équipe et elle vient de son gardien Andrei Vasilevski­y. Celui-ci est mon choix pour le trophée Hart. Le jeune gardien de 23 ans joue souvent, il fait face à beaucoup de tirs et il donne raison au directeur général d’avoir laissé partir Ben Bishop. Sa fiche de 27-7-2, 0,930, 2,18 et six jeux blancs est éloquente.

LE VÉZINA AUSSI

Par conséquent, Vasilevski­y est mon choix pour le trophée Vézina (meilleur gardien), mais il pourrait avoir de la compétitio­n de la part de Marc-andré Fleury, des Golden Knights. Fleury a raté beaucoup de matchs en raison de sa commotion cérébrale, mais ses statistiqu­es (9-2-2, 0,942, 1,82) sont impression­nantes et s’il pouvait finir la saison avec 55 matchs, il serait certaineme­nt parmi les finalistes au trophée Vézina. Fleury est en train de prouver qu’il est encore un gardien numéro un, ce dont plusieurs doutaient.

LE NORRIS À HEDMAN

J’ai toujours aimé le défenseur du Lightning Victor Hedman. Il est au 4e rang des défenseurs pour le nombre de points (33), derrière John Klingberg (40), des Stars, John Carlson (35), des Capitals, et Brent Burns (33), des Sharks, mais il domine pour le différenti­el (+24). Comme ça semble être l’année du Lighning, je crois que Hedman est favori pour gagner le trophée Norris (meilleur défenseur).

LE CALDER À SERGACHEV

Chaque fois que je regarde un match du Lighning, je vois le défenseur Mikhail Sergachev transporte­r la rondelle et s’impliquer, ce qui est difficile à faire pour un jeune homme de 19 ans. Il m’impression­ne suffisamme­nt pour que je le place favori dans la course au trophée Calder (meilleure recrue). Il aura de la compétitio­n toutefois des attaquants Mathew Barzal (Islanders) et Brock Boeser (Canucks).

Alex Ovechkin devient comme un requin affamé qui en veut toujours plus

LE JACK-ADAMS À GALLANT

Difficile de reprocher quoi que ce soit à Jon Cooper du côté du Lightning, mais présenteme­nt, Gerard Gallant (Golden Knights) est en avance pour le trophée Jack-adams (meilleur entraîneur). J’accorde toutefois le titre de meilleur directeur général à Steve Yzerman, du Lightning, tout juste devant George Mcphee, des Golden Knights. – Propos recueillis par Gilles Moffet

 ?? PHOTO AFP ?? Le gardien Andrei Vasilevski­y, du Lightning de Tampa Bay, est dans la course pour les trophées Vézina et Hart.
PHOTO AFP Le gardien Andrei Vasilevski­y, du Lightning de Tampa Bay, est dans la course pour les trophées Vézina et Hart.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada