Le Journal de Quebec

Smith tout feu tout flamme

Gilles Moffet

- gilles.moffet@quebecorme­dia.com

Le gardien des Flames de Calgary Mike Smith est tout feu tout flamme ces temps-ci. Choisi deuxième étoile de la semaine dans la LNH, le vénérable portier de 35 ans a bondi du 10e au 2e rang de notre classement en une semaine.

Précisons que l’on voit très rarement un gardien gagner huit rangs en une semaine dans notre top 10 à la misaison. En plus d’être brillant (4 buts alloués sur 108 tirs en trois matchs), Smith a profité de la relative inactivité des John Gibson, Jonathan Quick, Pekka Rinne et Braden Holtby en plus de Corey Crawford, toujours blessé.

Smith a aussi mieux performé dans la dernière semaine que les Sergei Bobrovsky, Henrik Lundqvist, Frederik Andersen et Connor Hellebuyck pour les devancer au classement informatis­é.

Originaire de Kingston, en Ontario, Smith a gagné ses six derniers matchs et les Flames sont dans une séquence de sept victoires d’affilée. Les hommes de Glen Gulutzan sont toutefois encore loin des Golden Knights de Vegas, sept points devant eux en tête de la division Pacifique.

Smith, qui a stoppé au moins 90 % des tirs dirigés contre lui dans chacune de ses 10 dernières sorties, est bien appuyé par le réserviste tchèque de 25 ans David Rittich. Ce dernier a une fiche de 3-0-1 à ses quatre derniers départs.

Vraiment, tout baigne dans l’huile à Calgary et on ne vous parle que des gardiens.

CAREY PRICE AU 19e RANG

Pour la première fois de la saison, Carey Price a percé le top 20 et avant le match d’hier, il se retrouvait au 19e rang de notre classement informatis­é après avoir dépassé les James Reimer, Jake Allen, Robin Lehner et Aaron Dell, qui n’ont pas connu une grande semaine.

De là à dire que Price méritait amplement sa place au match des étoiles, on n’ira pas jusque là. Disons que dans la Division Atlantique, Andrei Vasilevski­y (1er) méritait sa place, mais Frederik Andersen (3e dans notre classement) aurait été plus méritant que Price.

CITATION DE LA SEMAINE

L’entraîneur des Stars de Dallas, Ken Hitchcock, ne sera jamais honoré par la confrérie des gardiens. D’ailleurs, on ne peut pas dire qu’il ait volé au secours de son gardien Ben Bishop samedi, après la défaite locale de 4 à 1 des siens face à l’avalanche du Colorado.

Bishop a alloué trois buts sur 22 tirs dans ce match, mais il s’en voulait sur un but de l’avalanche et il a plaidé coupable. Appelé à commenter, Hitchcock a déclaré ceci : « Je n’aime pas trop parler de ces histoires de gardien de but, mais si Bishop croit qu’il aurait dû faire l’arrêt, il aurait dû faire l’arrêt. »

Ha ! Ha ! Du grand Hitchcok ! À sa défense, précisons qu’hitchcock a ajouté qu’une équipe ne peut gagner souvent en marquant un seul but.

ALLEN EN ARRACHE

Un gardien qui ne s’ennuie pas de Hitchcock est Jake Allen, chez les Blues de St. Louis, mais ça ne va pas très bien présenteme­nt pour Allen, qui avait pourtant connu un bon début de saison. Allen a subi le crochet de l’entraîneur Mike Yeo, mardi dans une défaite locale de 7 à 4 face aux Panthers de la Floride. Il a alloué 5 buts sur 25 tirs et c’était le 2e match d’affilée dans lequel il allouait cinq buts. Sa fiche à ses sept derniers départs est de 1-8-0, 0,896, 3,39.

Heureuseme­nt pour les Blues, l’auxiliaire Carter Hutton fait du bon boulot et Yeo appuie Allen, du moins publiqueme­nt. @gillesmoff­et

Newspapers in French

Newspapers from Canada