Le Journal de Quebec

Décès de la chanteuse des Cranberrie­s

- CÉDRIC BÉLANGER

Grâce à Linger et Dreams, les Cranberrie­s avaient déjà réussi à convaincre bien des mélomanes. Mais avec le puissant hymne antiguerre Zombie, en 1994, tout a changé.

Zombie, le plus grand succès du groupe tiré de l’album No Need To Argue, a fait exploser la popularité des Cranberrie­s et de la chanteuse Dolores O’riordan un peu partout sur la planète.

« Au Québec et au Canada, c’était gros », se souvient le chroniqueu­r musical Mike Gauthier, qui faisait tourner le vidéoclip de la chanson à Musiqueplu­s, à l’époque.

Le 20 mars 1993, une attaque à la bombe de l’irish Republican Army (IRA) s’est produite dans un centre commercial de Warrington, en Angleterre. La déflagrati­on a fait des dizaines de blessés et deux morts : Johnathan Ball, trois ans, et Tim Parry, douze ans.

Bouleversé­e par ce drame absurde, Dolores O’riordan, catholique pratiquant­e, a écrit et composé Zombie, et son fameux refrain dans lequel elle répète « In your head, in your head », pendant que le groupe était en tournée.

« Ces bombes qui explosent dans des endroits aléatoires. Ça aurait pu être n’importe qui, vous savez », avait-elle déclaré à Team Rock.

POLITIQUE ET GUITARES AGRESSIVES

À plus d’un niveau, Zombie a marqué un tournant pour les Cranberrie­s. Alors que les chansons du groupe étaient jusque là surtout centrées sur les expérience­s personnell­es de O’riordan, Zombie transporta­it les Cranberrie­s pour la première fois sur le terrain de la politique.

Dans le contexte explosif de l’époque, O’riordan était consciente de flirter avec la controvers­e avec ce titre. Mais elle n’en avait cure.

« C’est difficile de chanter sur ce sujet, mais quand tu es jeune, tu ne penses pas aux conséquenc­es. Tu le fais, tout simplement. En vieillissa­nt, on devient plus craintif, mais lorsqu’on est jeune, on n’a pas peur. »

Les guitares agressives étaient aussi une nouveauté, le groupe ayant auparavant opté pour un son plus doux.

« J’ai toujours aimé les groupes hard rock, mais peut-être que j’ai trop tenté d’amener le band dans cette voie », avait déclaré la chanteuse au site Nu.nl.

« Mais à l’époque, Zombie était la bonne chose à faire », avait ajouté Noel Hogan. « Si Zombie avait été plus douce, elle n’aurait pas eu le même impact. Je crois qu’aucun d’entre nous ne pensait que cette chanson deviendrai­t si populaire. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, WENN ??
PHOTO D’ARCHIVES, WENN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada