Le Journal de Quebec

Neuf épisodes chargés d’émotion

- YAN LAUZON

Comme elle l’a si bien fait depuis les débuts, l’équipe de la série Au secours de Béatrice a décidé d’aborder le dernier droit de son aventure avec finesse. Seuls neuf épisodes attendent encore les téléspecta­teurs de TVA. Mais ils seront chargés d’émotions.

C’est la mort de Christophe, le père de Béatrice, qui marque les deux premiers. Tournés avec intelligen­ce et empreints d’une grande sensibilit­é, les derniers jours du patriarche de la famille Clément auront un fort impact.

UN DÉPART QUI BOULEVERSE

Évidemment, Béatrice sera transformé­e par ce décès, elle qui a perdu sa mère il y a de nombreuses années déjà. Son processus de deuil enclenché, elle alternera entre colère, tristesse, épuisement et résignatio­n.

Cela dit, elle en ressortira plus forte, mieux armée pour faire face à la vie et devenir le pôle de sa famille. Même son psychologu­e trouvera qu’elle va bien.

« C’est ce qui sert de passage obligé, explique Sophie Lorain. À partir du moment où tu traverses ça, tu deviens une adulte. Tu es une orpheline et en même temps, il faut que tu te prennes en main. »

DES OBSTACLES

Beaux, mais tristes, les deux premiers épisodes laisseront place à la joie et à une ambiance plus sereine pour l’urgentolog­ue et les autres membres de sa famille élargie, assure l’équipe d’au secours de Béatrice. Par contre, il faut s’attendre à ce que notre coeur fasse encore quelques tours avant la tombée du rideau.

« Ce n’est pas un long fleuve tranquille, précise l’auteure Francine Tougas. Il y aura d’autres obstacles. Béatrice ne réagira plus de la même façon aux choses. Les obstacles qu’elle va rencontrer vont l’aider. Elle sera bien. On s’en va vers la lumière tout en rebondis- sements. Il y aura des émotions jusqu’à la fin. »

NOUVEAUX PERSONNAGE­S

Afin de pallier le départ de Christophe, la série accueiller­a de nouveaux personnage­s tels que la diabétique Gisèle (Marie-ginette Guay) qui a besoin d’aide, un nouveau directeur de santé publique à l’hôpital St-hippolyte (Patrick Drolet) dont la vision diffère de celle de Béatrice, et un homme qui reviendra dans la vie de Zacharie.

Comme pour de nombreuses épreuves qu’elle a vécues, les innombrabl­es doutes qui l’ont assaillie et les peurs qu’elle a dû vaincre, Béatrice se retrousser­a les manches... une bonne fois pour toutes.

« Elle va d’abord hésiter et prendre son élan. Elle va trouver sa vraie place », confie Francine Tougas.

Au secours de Béatrice reviendra en ondes mercredi à 20 heures. Dès la fin du générique, l’épisode suivant sera offert sur TVA.CA.

 ?? PHOTO COURTOISIE VÉRO BONCOMPAGN­I ?? Pour une quatrième saison, Sophie Lorain interprète le personnage principal d’au secours de Béatrice.
PHOTO COURTOISIE VÉRO BONCOMPAGN­I Pour une quatrième saison, Sophie Lorain interprète le personnage principal d’au secours de Béatrice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada