Le Journal de Quebec

La voix des Cranberrie­s S’ÉTEINT

Dolores O’riordan, 46 ans, a été retrouvée morte dans une chambre d’hôtel à Londres.

-

LONDRES | (AFP) Elle était le coeur, l’âme et la voix des Cranberrie­s, sans doute le plus important groupe musical d’irlande, après U2. Dolores O’riordan, 46 ans à peine, a rendu l’âme subitement, hier, à Londres, plongeant dans le deuil et l’incrédulit­é des millions d’admirateur­s qui ont grandi en chantant Zombie.

Son corps inanimé a été retrouvé dans un hôtel du centre de Londres. La cause de son décès soudain n’a pas été révélée. La police londonienn­e fait enquête. La chanteuse, qui écrivait les textes du groupe, « était à Londres pour une courte séance d’enregistre­ment », a précisé son agent Lindsey Holmes Publicity dans un communiqué. « Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle », ajoute-t-il.

Aux prises avec des problèmes de santé mentale, O’riordan avait tenté de se suicider en 2013. Dans une entrevue au magazine LIFE, elle avait aussi révélé avoir subi les abus sexuels d’une personne de confiance pendant quatre ans, alors qu’elle était gamine.

Particuliè­rement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme Zombie (sur la guerre en Irlande du Nord), Just My Imaginatio­n, Linger ou Animal Instinct, The Cranberrie­s a vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde.

L’album No Need to Argue s’était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux États-unis.

LA PAUSE DES ANNÉES 2000

En 2003, lassé des tournées intensives et en panne d’inspiratio­n, le groupe avait décidé de faire une pause.

« Je me suis jointe aux Cranberrie­s alors que j’avais toujours mon uniforme d’écolière sur le dos. J’ai été une Cranberry toute ma vie et à un moment donné, j’en ai eu assez. Je ne voulais plus être une Cranberry. J’ai donc cessé d’être une Cranberry en 2003 et je suis devenue un individu, une mère, je suis devenue moi », avait-elle confié dans un entretien avec Le Journal, en 2012.

Chacun était parti de son côté, la chanteuse aux cheveux de jais coupés courts et à la voix hors norme tentant une carrière solo, avec un premier album, Are you listening?.

Les Cranberrie­s s’étaient retrouvés en 2009 et avaient sorti trois ans plus tard l’album Roses.

« Il n’y a pas de questions d’ego, personne n’essaie de prendre le dessus. J’ai travaillé avec beaucoup de musiciens de studio et cette alchimie, c’est quelque chose qui ne s’achète pas », avait confié à L’AFP Dolores O’riordan, qui avait une nouvelle fois écrit tous les textes de l’album.

BIPOLAIRE

En 2014, O’riordan avait fait parler d’elle pour avoir agressé une hôtesse de l’air lors d’un vol de New York vers l’irlande. Elle avait reçu un diagnostic de bipolarité peu de temps après.

L’an dernier, les Cranberrie­s avaient sorti un nouvel album, Something Else, mais avaient dû annuler une série de concerts, dont un à la Maison symphoniqu­e de Montréal, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse.

Peu avant Noël, Dolores O’riordan publiait un message rassurant sur la page Facebook du groupe : « Bonjour à tous, ici Dolores. Je me sens bien ! »

- Avec la collaborat­ion de Cédric Bélanger

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ET TWITTER ?? La chanteuse à la voix particuliè­re, lors d’un spectacle le 7 juillet 2016. En mortaise, la dernière photo publiée par l’artiste.
PHOTO D’ARCHIVES AFP ET TWITTER La chanteuse à la voix particuliè­re, lors d’un spectacle le 7 juillet 2016. En mortaise, la dernière photo publiée par l’artiste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada