Le Journal de Quebec

L’heptade condensé et symphoniqu­e

- CAROLINE VIGEANT

Après avoir remixé L’heptade pour en souligner le 40e anniversai­re en 2016, voilà que l’ancien meneur d’harmonium, Serge Fiori, sélectionn­e des extraits de l’album-culte en vue du Concert amplifié, qui sera offert par l’orchestre symphoniqu­e de Québec (OSQ), en mars.

« Je dois trouver, à travers l’oeuvre [de 90 minutes], les bouts qui vont ensemble pour créer un montage de sept ou huit minutes, représenta­tif de l’intégrale. C’est compliqué…, a-t-il expliqué. J’ai fait l’exercice cet été, a-t-il enchaîné. J’ai dû fouiller à travers une dizaine d’albums ».

UNE APPROCHE CLASSIQUE

S’il s’agit d’une version écourtée du troisième album de la formation Harmonium qu’on retrouvera intercalée parmi d’autres grands titres de la musique classique, comme Le boléro de Ravel, La chevauchée des Walkyries de Wagner et la 5e symphonie de Beethoven.

Par ailleurs, Daniel Gélinas, l’ancien directeur du Festival d’été de Québec et instigateu­r du Concert amplifié – où chaque musicien de l’orchestre dispose d’un micro à la manière d’un concert rock – vise d’abord à rejoindre les amateurs de rock progressif, un genre issu de la musique classique et du free jazz.

« Serge Fiori est celui qui a composé l’album le plus progressif au Québec. On va donc se retrouver avec du Harmonium entre Beethoven et Tchaïkovsk­y, et constater une suite logique entre ces musiques-là », a-t-il expliqué.

Le Concert amplifié, auquel participer­a également la soprano Natalie Choquette, sera présenté au Grand théâtre de Québec le 1er mars et le lendemain au Centre Bell, dans le cadre du festival Montréal en lumière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada