Le Journal de Quebec

Le jury au procès de la MMA dans l’impasse

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | Le juge a demandé au jury un dernier effort au procès des trois ex-employés de la MMA accusés de négligence criminelle causant 47 décès à Lac-mégantic après que celui-ci a annoncé être dans l’impasse.

Au sixième jour des délibérati­ons hier, le jury composé de huit hommes et quatre femmes a annoncé être dans l’impasse.

« Qu’arrive-t-il si nous n’arrivons pas à un verdict unanime ? » a demandé le jury au juge Gaétan Dumas, qui préside le procès des anciens employés de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, accusés à la suite de la tragédie ferroviair­e de Lac-mégantic, en 2013.

OUVERTURE ET SOUPLESSE

Le juge Dumas a exhorté les 12 jurés à continuer leurs efforts pour en venir à un verdict juste à propos des trois accusés. Il les a invités à faire preuve d’ouverture et de souplesse par rapport aux arguments des autres membres, sans renoncer à leurs conviction­s sincères.

« Peut-être pouvez-vous continuer à vous entendre », a-t-il communiqué.

Il a rappelé qu’un verdict unanime est souhaitabl­e, mais pas obligatoir­e. « Il n’y a aucune honte à l’impasse », a-t-il exprimé.

Si le consensus s’avérait impossible, le juge a soulevé la possibilit­é de dissoudre le jury, ce qui pourrait vouloir dire un nouveau procès. Toutefois, il ne veut pas exercer ce pouvoir à la légère.

VERDICT INDIVIDUEL

Avant d’être séquestré, le jury avait reçu la directive d’analyser la preuve de façon indépendan­te pour chaque accusé comme s’il s’agissait de trois procès distincts. Le processus se terminerai­t lorsqu’il aurait déterminé le sort de chacun.

Dans une discussion hors jury hier, le juge Dumas a suggéré d’offrir aux jurés la possibilit­é de rendre un verdict à la pièce, soit pour chaque accusé pour qui les jurés sont unanimes, même s’il n’y a pas consensus pour les trois.

Les avocats de la Couronne approuvent cette propositio­n, sur laquelle les procureurs de la défense souhaitent réfléchir avant de l’accepter.

 ?? THOMAS HARDING Accusé ??
THOMAS HARDING Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada