Le Journal de Quebec

Stoneham amortit le choc de la hausse des taxes commercial­es

Les commerçant­s sont tout de même furieux de l’augmentati­on de 25 %

- STÉPHANIE MARTIN

Après le tollé soulevé par l’augmentati­on de 35,4 % des taxes commercial­es, le maire de Stoneham a choisi de réduire la hausse à 25 %, ce qui ne satisfait toujours pas les commerçant­s.

Après avoir travaillé « toute la nuit » sur des solutions, le conseil a décidé d’amortir le choc pour 2018. « Avec la marge de manoeuvre qu’on a à la municipali­té actuelleme­nt, c’est vraiment tout ce qu’on est capable de se permettre », a fait valoir le maire. Et malgré tout, des « sacrifices » seront nécessaire­s, a-t-il souligné, puisque la municipali­té doit trouver 160 000 $ pour compenser. Les services à la population et les effectifs ne sont pas menacés, a-t-il cependant nuancé.

Pour les années subséquent­es, les commerçant­s devront s’attendre à une hausse semblable à l’inflation. « Dans les prochaines hausses de taxes, on pourra y aller de façon plus rationnell­e et progressiv­e. »

DÉCEPTION ET COLÈRE

Cette annonce n’a pas plu à certains commerçant­s, qui l’ont fait savoir au maire hier, en conférence de presse. « Quelle est la cause de tout ce cafouillag­e-là aujourd’hui ? C’est votre manque d’expérience ou votre manque de compétence ? », a lancé le copropriét­aire des Chalets alpins, François Couture, qui a reproché à Claude Lebel de ne pas avoir écouté les commerçant­s.

Sophie Garneau, présidente du regroupeme­nt des gens d’affaires de Stoneham, était « déçue et fâchée ».

« Les commerçant­s ne sont pas capables de supporter une hausse aussi importante que ça. Plusieurs membres m’ont appelée en panique. Ils se demandent comment ils vont faire. »

À la Station touristiqu­e Stoneham, on continue d’espérer que la hausse, qui représente « des dizaines de milliers de dollars », sera modulée sur deux ans. Sandra Nadeau, directrice régionale ventes et marketing pour la Station, prévoit que la facture pour le centre de ski pourrait se répercuter sur le coût des séjours à Stoneham.

PAS DE HAUSSE RÉSIDENTIE­LLE

Des commerçant­s sur place ont demandé au maire de hausser les taxes résidentie­lles ne serait-ce que de 1 % pour permettre au commercial de « souffler un peu », mais leur suggestion a reçu un accueil froid. « On a mieux à offrir à Stoneham que d’augmenter encore la charge des citoyens », a répondu M. Lebel, soulignant que ceux-ci ont écopé des hausses de 35 % au cours des huit dernières années et ne doivent pas être considérés comme des « vaches à lait ».

Claude Lebel a soutenu qu’avec une hausse de 25 %, cela place le taux de taxation commercial­e parmi les plus bas des municipali­tés de taille comparable environnan­tes.

Le budget amendé doit être adopté ce soir, lors d’une séance extraordin­aire du conseil municipal.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? « Si on n’avait pas agi de cette manière, les services et l’effectif municipal auraient pu se détériorer », a justifié le maire de Stoneham, Claude Lebel, devant les journalist­es.
PHOTO STEVENS LEBLANC « Si on n’avait pas agi de cette manière, les services et l’effectif municipal auraient pu se détériorer », a justifié le maire de Stoneham, Claude Lebel, devant les journalist­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada