Le Journal de Quebec

Jean-marc Fournier relance le débat sur le salaire des élus

- CHARLES LECAVALIER

Le leader parlementa­ire libéral JeanMarc Fournier souhaite relancer le débat sur le salaire des élus et s’amende après avoir critiqué la CAQ pour avoir fait une propositio­n semblable.

« Une déclaratio­n de fin de session m’a amené à imputer à la CAQ le désir de hausser le salaire des députés. Comme le reconnaiss­aient certains de leurs députés, cette hausse salariale ne visait qu’à neutralise­r les effets fiscaux d’une décision fédérale. J’aurais dû être plus précis et moins incisif », a-t-il écrit dans une lettre envoyée à tous les députés.

Il revient ainsi sur une sortie effectuée en décembre où il affirmait que « les gens de la CAQ au Bureau de l’assemblée nationale [BAN] étaient d’accord pour augmenter les salaires », et qu’ils avaient, selon lui, « un double langage ».

MODIFICATI­ON FISCALE

Dans les faits, des députés proposaien­t une hausse de salaire des élus de 5000 $ à 10 000 $ pour compenser la future imposition de leurs allocation­s de dépenses par le gouverneme­nt fédéral.

Cette attaque avait forcé son collègue libéral François Ouimet, vice-président de l’assemblée nationale et président de la commission des conditions de travail des députés, à tenir un rarissime point de presse pour « rétablir les faits ». L’élu libéral Patrick Huot avait aussi appuyé le projet.

UN COMITÉ INDÉPENDAN­T

Pour régler ce problème épineux, M. Fournier propose maintenant de « légiférer pour une dernière fois en créant un comité de rémunérati­on indépendan­t doté de pouvoirs exécutoire­s ». Ce comité, dont le président serait choisi aux deux tiers des voix à l’assemblée nationale, deviendrai­t l’unique responsabl­e du salaire des députés.

Il juge que la situation actuelle n’est pas tenable, car « la propositio­n du BAN reposant sur un processus sollicitan­t les députés, qui allait entraîner une perception de conflit d’intérêts » l’inquiète. M. Fournier disait pourtant en décembre qu’il n’avait pas l’intention de légiférer.

 ??  ?? JEAN-MARC FOURNIER Député
JEAN-MARC FOURNIER Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada