Le Journal de Quebec

Le syndicat en a assez de « se faire mentir »

- PIERRE-PAUL BIRON

La Fédération des employés du préhospita­lier du Québec (FPHQ) en a assez « qu’on ne lui dise pas la vérité » dans ses négociatio­ns avec les entreprise­s ambulanciè­res et invite la partie patronale à négocier de bonne foi pour régler une fois pour toutes le conflit.

Le syndicat qui représente plus de 1500 travailleu­rs du secteur préhospita­lier en a assez de voir ce dossier traîner depuis la fin du contrat de travail en 2015.

« Ce qu’on a eu jusqu’à maintenant comme discussion a toujours été une fin de non-recevoir. On nous dit n’avoir aucune marge de manoeuvre, mais le ministre dit que l’employeur peut faire ce qu’il veut à l’intérieur d’une certaine enveloppe. Quelqu’un quelque part n’est pas de bonne foi et ne dit pas la vérité », déplore le président de la FPHQ, Daniel Chouinard, qui déplore ce manque de flexibilit­é de la partie patronale.

DISCUSSION­S SALARIALES

Sachant très bien que la Corporatio­n des services ambulancie­rs du Québec (CSAQ) accroche sur l’aspect salarial des négociatio­ns, le syndicat se dit prêt à moduler les hausses différemme­nt. Après plusieurs mois de cul-de-sac, son président appelle aujourd’hui à la créativité.

« On est prêt à bouger les pourcentag­es, à les canner autrement pour donner plus de marge de manoeuvre aux employeurs à la fin du contrat de service, au moment de la renégociat­ion du contrat de service avec le gouverneme­nt », souligne M. Chouinard.

MOYENS DE PRESSION

Ce dernier souligne que l’implicatio­n prochaine d’une médiatrice au dossier pourrait favoriser le rapprochem­ent des deux parties. Prêt « à donner une chance à la négociatio­n », le président prévient toutefois que son syndicat accentuera les moyens de pression si l’employeur ne collabore pas davantage.

« Si on continue à se buter à une fermeture, il va falloir faire quelque chose. […] On n’entrera pas dans le brasse-camarade et la destructio­n de biens. Il y aura peut-être quelques manifestat­ions pour rappeler aux citoyens que nous sommes toujours en conflit », indique Daniel Chouinard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada