Le Journal de Quebec

Les Villes veulent être fixées d’ici le 28 février

Partage des revenus de la vente du cannabis

- JEAN-LUC LAVALLÉE

L’union des municipali­tés du Québec (UMQ) et le maire de Québec souhaitent décrocher une entente avec le gouverneme­nt Couillard sur le partage des revenus du cannabis d’ici le 28 février.

Le président de L’UMQ Alexandre Cusson et le maire Régis Labeaume ont profité de leur passage à l’assemblée nationale hier, lors de l’étude du projet de loi 155, pour lancer un message au gouverneme­nt libéral lors d’un point de presse conjoint.

« LE TEMPS PRESSE »

« Tout le monde le dit : le temps presse, le mois de juillet va arriver rapidement. Entre Ottawa et les provinces, ça a pris trois semaines pour que cette question-là se règle. Pour nous, il ne serait pas logique que ça prenne des mois pour que la question se règle entre Québec et les municipali­tés », a martelé M. Cusson qui est aussi maire de Drummondvi­lle.

Les Villes, faut-il le rappeler, réclament le tiers des revenus provenant de la vente de cannabis qui doit, en théorie, être légalisé au pays à compter du mois de juillet.

Pour messieurs Cusson et Labeaume, il est impératif de régler « rapidement » la question du partage des revenus avant de réglemente­r l’usage de la substance dans les lieux publics.

« Adopter des règlements, ça a des conséquenc­es financière­s et faire un règlement qu’on n’a pas les moyens de faire appliquer par la suite, pour nous, ce n’est pas cohérent », a insisté M. Cusson.

UN ULTIMATUM ?

« Là, on est en janvier, ça ne peut pas passer février. Je suis totalement d’accord avec le président de L’UMQ. Ça vient vite le 1er juillet », a renchéri Régis Labeaume.

Même s’il a évoqué la date du 28 février comme échéance, M. Cusson s’est défendu de lancer un ultimatum au gouverneme­nt.

« Ce n’est pas du tout un ultimatum. Ça serait un ultimatum si on avait des discussion­s entamées et qu’on ne trouvait pas de solutions. Là, ce qu’on dit, c’est qu’on est prêts (à négocier) », a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada