Le Journal de Quebec

Québec sur son erre d’aller en 2018

Les perspectiv­es pour la nouvelle année sont positives, selon un panel d’experts

- DIANE TREMBLAY

Portées par des profits qui atteignent des sommets inégalés, les entreprise­s amorcent l’année 2018 avec confiance, malgré les incertitud­es liées au renouvelle­ment de L’ALENA.

Prenant part à un panel sur les perspectiv­es provincial­es et régionales pour 2018, les experts ont porté, hier, un regard positif sur les mois à venir lors d’un événement soulignant la rentrée économique présenté au Centre Vidéotron, à Québec.

« Ça fait 30 ans que je suis dans le métier et je n’ai jamais vu une performanc­e économique aussi forte au Québec. Lorsqu’on cumule les profits de l’ensemble des entreprise­s, on obtient le double de ce qu’on avait au moment de la crise en 2008 », a affirmé Stéphane Achard, premier vice-président, Services aux entreprise­s, Canada et Internatio­nal, pour la Banque Nationale.

Malgré les profits enregistré­s et les taux d’intérêt qui demeurent avantageux, les entreprise­s n’investisse­nt pas suffisamme­nt dans de nouveaux projets, estime de son côté Jean-pierre Lessard, associé chez Aviseo Conseil. « On parle d’une baisse de 5 % annuelleme­nt en moyenne depuis 10 ans. C’est un peu inquiétant. Pourtant, tous les signaux sont là. Ça ne devrait pas être si difficile d’emprunter », a-t-il dit.

L’une des menaces les plus importante­s, selon Mario Dumont, animateur à LCN, reste la possibilit­é que les États-unis se retirent carrément de L’ALENA.

« C’est notre principal partenaire économique qui est devenu totalement imprévisib­le », a exprimé Antoine Robitaille, chef du Bureau d’enquête pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal.

APPUI AU TRAMWAY

Sur le plan régional, les panélistes voient d’un bon oeil le retour du projet de tramway à Québec. Le SRB n’étant rien d’autre qu’un « projet d’autobus avec les roues cachées ». « On a perdu 10 ans. Il y a une conjonctur­e actuelleme­nt. Je ne sais pas si l’on peut la saisir, mais les planètes sont alignées pour qu’il y ait un projet », a ajouté Antoine Robitaille.

L’emploi et la mobilité seront au centre de l’attention en 2018. D’ailleurs, M. Achard prévient que la région de Québec pourrait « frapper un mur » si l’augmentati­on de la population, incluant l’immigratio­n, n’arrive pas à répondre aux besoins de main-d’oeuvre.

« Une entreprise doit avoir une stratégie de maind’oeuvre au même titre qu’elle a une stratégie de marketing. C’est inévitable en 2018 », a affirmé Mario Dumont.

L’impôt sur le revenu est un réel problème au Québec, a ajouté l’animateur, surtout quand le « prix à payer » pour travailler devient plus élevé que les avantages que l’on en retire.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Plus de 450 personnes ont assisté hier à la première activité de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, présentée au Centre Vidéotron et animée par Pierre Jobin.
PHOTO STEVENS LEBLANC Plus de 450 personnes ont assisté hier à la première activité de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, présentée au Centre Vidéotron et animée par Pierre Jobin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada