Le Journal de Quebec

Gamine abusée par le conjoint de sa grand-mère

- KATHLEEN FRENETTE

À l’été 2014, Jasmine (prénom fictif) avait sept ans et elle était très proche de sa grand-mère qui habitait dans la région de Portneuf. La petite et la dame étaient tellement proches que l’enfant dormait souvent chez elle les week-ends, et c’est lors de ces visites que la petite a été agressée sexuelleme­nt par le conjoint de sa grand-maman.

Au procès, l’enfant avait témoigné et raconté qu’alors que sa grand-mère était malade, elle avait dû dormir avec l’accusé, que l’on ne peut nommer pour préserver l’identité de la jeune victime.

« Il prenait mon pied ou ma main pour les mettre sur sa partie personnell­e et il les laissait là jusqu’à ce qu’il y ait de la bactérie [sperme] », avait-elle raconté en toute innocence et dans ses mots d’enfant.

DU CÔTÉ DU CONJOINT

L’homme de 60 ans, pour sa part, avait nié en bloc les allégation­s de l’enfant. Il s’agissait, selon ses dires, d’un accident alors que la petite était endormie…

Une version qui n’avait pas été crue par la juge Christine Gosselin, qui avait d’ailleurs souligné lors du jugement qu’il était difficile de croire que l’enfant ait été en mesure de dénoncer cet événement et de « rapporter en détail aux policiers » les gestes alors qu’elle dormait.

De façon commune, la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Sonia Lapointe, et l’avocat de la défense, Me Kevin Plamondon, ont suggéré à la présidente du tribunal de condamner l’homme, sans antécédent, à une peine de détention de 16 mois.

La poursuivan­te a également rappelé qu’au-delà des gestes posés, c’était surtout « le lien brisé » qui affectait la jeune fille puisque la conjointe de l’accusé a choisi de soutenir ce dernier et que, depuis, l’enfant voit beaucoup moins sa grand-maman, « ce qui l’attriste énormément ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada