Le Journal de Quebec

Une approche plus stricte exigée contre Pyongyang

Les États-unis et leurs alliés réunis à Vancouver

- MAXIME HUARD

OTTAWA | À l’issue du sommet sur la crise nucléaire nord-coréenne à Vancouver, les 20 nations représenté­es se sont entendues hier soir sur la nécessité d’une applicatio­n plus rigoureuse des sanctions contre Pyongyang.

«Les sanctions commencent à faire effet, mais la prochaine étape est de s’assurer qu’elles soient entièremen­t appliquées», a indiqué la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, en conférence de presse.

Les pays rassemblés à Vancouver ont demandé le respect, par les pays membres des Nations unies, des sanctions adoptées contre Pyongyang. Le groupe de nations réclame également une meilleure surveillan­ce des trafics qui permettent au régime de contourner les sanctions économique­s, ainsi qu’un renforceme­nt des interdicti­ons maritimes qui visent à empêcher les livrai- sons de matériel vers la Corée du Nord.

Pour le Canada, cela signifie un investisse­ment de 3,25 millions $ par le biais du Programme de réduction de la menace liée aux armes de destructio­n massive.

Ce montant servira notamment à aider divers pays à combattre le blanchimen­t d’argent par les compagnies et citoyens nord-coréens, ainsi qu’à mieux identifier les tactiques utilisées par le régime pour se procurer l’équipement nécessaire au développem­ent de son programme nucléaire.

SEULE ISSUE

Bien qu’ils voient d’un bon oeil le rétablisse­ment des discussion­s entre les deux Corée et la participat­ion de la Corée du Nord aux Jeux olympiques en Corée du Sud, le mois prochain, Mme Freeland et M. Tillerson ont réitéré que la seule issue acceptable à la crise nucléaire nord-coréenne était la dénucléari­sation totale du pays.

Ils demeurent convaincus que la diplomatie reste le meilleur moyen d’atteindre cette solution.

 ?? PHOTO AFP ?? La ministre des Affaires étrangères du Canada Chrystia Freeland accueille le secrétaire d’état américain Rex Tillerson avant l’ouverture du sommet de Vancouver.
PHOTO AFP La ministre des Affaires étrangères du Canada Chrystia Freeland accueille le secrétaire d’état américain Rex Tillerson avant l’ouverture du sommet de Vancouver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada