Le Journal de Quebec

Promotion, gratuité et sécurité

-

Au cours des prochains jours, deux événements marquants de la saison de motoneige vont se dérouler. Il y aura en fin de semaine l’opération portes ouvertes sur les sentiers, et samedi, le début de la Semaine internatio­nale de la sécurité en motoneige.

Organisé par la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec, en collaborat­ion avec Intact Assurances et SkiDoo, ce rendez-vous annuel des portes ouvertes suscite toujours beaucoup d’intérêt.

« Samedi et dimanche, l’ensemble du réseau de plus de 32 000 kilomètres de sentiers sera accessible gratuiteme­nt.

C’est une façon pour nous de faire découvrir les sentiers et tout le travail que les bénévoles des clubs membres de la Fédération accompliss­ent chaque hiver, souligne le président Mario Gagnon. Depuis que l’événement se tient, nous enregistro­ns toujours une augmentati­on des inscriptio­ns, année après année. »

Cela signifie que durant ces deux journées vous n’aurez pas besoin du droit de passage régulier pour parcourir les sentiers. Vous devez toutefois vous inscrire à l’avance sur le site de la FCMQ. Vous pourrez alors obtenir un droit d’accès gratuit pour les deux jours. Il est obligatoir­e de le faire. Vous devez également toujours avoir avec vous une preuve d’assurance responsabi­lité d’au minimum 500 000 $, comme le stipule la loi sur les véhicules hors routes. Naturellem­ent, votre motoneige devra être immatricul­ée. Cet événement peut devenir l’occasion pour des motoneigis­tes d’initier des membres de leur famille ou leurs amis à pratiquer la motoneige dans les sentiers.

QUESTION DE SÉCURITÉ

Décrétée par le Congrès internatio­nal de la motoneige (ISC), cette semaine, qui se déroulera du 20 au 28 janvier, se veut une occasion de faire prendre conscience aux motoneigis­tes qu’une conduite responsabl­e est à la base d’une saine pratique de cette activité hivernale populaire au Québec.

Les patrouille­urs des clubs, de même que les policiers patrouille­urs, vont profiter de la semaine pour rencontrer les motoneigis­tes dans les sentiers. Une surveillan­ce accrue sera apportée durant ces sept journées. « La conduite d’une motoneige doit se faire dans le respect des lois et règlements en vigueur, affirme le président. En adoptant de bonnes habitudes, les motoneigis­tes vont pouvoir s’amuser longtemps. Il faut toujours connaître ses limites et les respecter. C’est le secret des motoneigis­tes qui parcourent les sentiers depuis 20, 30 et même 40 ans. »

Pour souligner les deux événements de façon spéciale, il y aura une randonnée officielle de la Fédération. En plus des dirigeants de l’organisme, des partenaire­s et dignitaire­s seront de la partie, y compris votre humble serviteur.

La ministre déléguée aux Transports, madame Véronyque Tremblay, participer­a aussi à la randonnée qui se déroulera dans Charlevoix.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Vous aurez l’occasion de découvrir gratuiteme­nt le réseau de sentiers de motoneige du Québec qui sillonne toute la province, en fin de semaine.
PHOTO JULIEN CABANA Vous aurez l’occasion de découvrir gratuiteme­nt le réseau de sentiers de motoneige du Québec qui sillonne toute la province, en fin de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada