Le Journal de Quebec

Erik Guay met les JO à son agenda

Le skieur est à l’écart de la compétitio­n depuis un mois en raison de maux de dos

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

Erik Guay a dissipé les doutes et prévoit bel et bien participer aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

Canada Alpin a confirmé hier que le skieur de Mont-tremblant, à l’écart de la compétitio­n depuis un mois, se dit suffisamme­nt rétabli d’une blessure au dos pour s’élancer lors de l’épreuve de descente des Jeux olympiques, le dimanche 11 février, et à celle du super-g, le jeudi 15.

INACTIF DEPUIS LA MI-DÉCEMBRE

« Son dos est moyen, en ce sens qu’il ressent encore un peu de douleur, mais au moins il s’entraîne en gymnase et il a recommencé à skier. Il prévoit être aux Jeux olympiques, c’est dans son calendrier et dans sa tête », nous dit Catherine Lacasse, porte-parole de la fédération nationale.

Le dernier départ de Guay remonte au 16 décembre à la descente de Val Gardena, où il avait terminé 32e. Un atterrissa­ge à la mi-parcours avait alors provoqué une intense douleur au dos et un test d’imagerie par résonance magnétique dans un hôpital d’innsbruck, quelques heures plus tard, avait révélé une rupture de l’anneau fibreux de la quatrième vertèbre lombaire (L4).

Cette blessure serait la conséquenc­e d’une chute lors d’un camp d’entraîneme­nt au Chili, au début de septembre. Évoquant encore un inconfort, Guay avait renoncé au dernier instant à la descente de Lake Louise, le 25 novembre, malgré sa cinquième place de la veille à l’entraîneme­nt chronométr­é.

Il avait par la suite fait une croix sur Beaver Creek, la semaine suivante, et choisi de rentrer à la maison en espérant améliorer sa situation.

PAS DE COURSES D’ICI LÀ

Pour optimiser sa préparatio­n en vue de sa quatrième participat­ion aux Jeux olympiques, le champion du monde en titre du super-g renoncera aux coupes du monde de Kitzbühel, en fin de semaine, et de Garmisch, la semaine suivante. Il avait également rayé de son agenda la classique de Wengen de samedi dernier ainsi que la descente d’auparavant à Bormio en Italie, le 28 décembre.

« Ce n’était pas tout à fait le programme qu’il avait planifié au début de la saison, mais au moins, il peut maintenant dire qu’il va aller aux Jeux et qu’il va faire tout en son possible pour bien représente­r le pays », selon la représenta­nte de Canada Alpin.

« Son entraîneme­nt et son ski vont bien », nous a-t-elle répété.

La date de son arrivée au Centre de ski alpin Jeongseon, où auront lieu les épreuves masculines et féminines de vitesse, n’est pas connue. La première des trois séances d’essai chronométr­é des hommes est prévue la veille de la cérémonie d’ouverture du 8 février.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Champion du monde du super-g et vice-champion en descente, Erik Guay croit pouvoir participer à ses quatrièmes Jeux et y obtenir sa première médaille olympique.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Champion du monde du super-g et vice-champion en descente, Erik Guay croit pouvoir participer à ses quatrièmes Jeux et y obtenir sa première médaille olympique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada