Le Journal de Quebec

Périple crucial dans l’est

Les Remparts entament ce soir une série de trois matchs dans les Maritimes

- Mario Morissette l ∫ Mmorissett­ejdq

Impliqués dans une course au championna­t au sein de laquelle chaque point de classement sera déterminan­t d’ici la fin du calendrier régulier, les Remparts de Québec amorceront leur dernier séjour saisonnier dans les provinces de l’atlantique, ce soir, au Centre-200 de Sydney.

Ce duel s’avère une occasion rêvée pour la troupe québécoise de rendre la monnaie de leur pièce aux Screaming Eagles, vainqueurs par 6-1 au Centre Vidéotron, jeudi dernier.

SAMUEL DEVANT LE FILET

La tâche s’annonce ardue puisque les Remparts n’ont pas savouré la victoire sur la glace des Screaming Eagles au cours des quatre dernières saisons ! Question de freiner cette séquence, les Diables rouges ont quitté Québec lundi, effectuant un arrêt nocturne à Moncton, où ils se sont exercés hier matin.

« Nous avons discuté de cette défaite, ce matin, avant notre séance d’entraîneme­nt », a mentionné l’entraîneur des Remparts, Philippe Boucher, durant une randonnée en autocar entre Moncton et le Cap-breton.

« Certes, le pointage était tout à l’avantage des Screaming Eagles, mais les deux clubs avaient été égaux aux lancers (32-32) et aux chances de compter. Par contre, nous n’avions pas mis de circulatio­n devant leur gardien et notre échec avant avait été ordinaire », a rappelé Boucher qui déléguera à nouveau son vétéran de 20 ans Antoine Samuel pour freiner l’envol des Eagles.

« Dereck Baribeau aura l’occasion de disputer l’un des deux autres matchs du voyage, mais je préfère attendre avant de décider lequel », a précisé l’entraîneur.

Le périple dans les Maritimes se poursuivra vendredi face aux Wildcats à Moncton et samedi face aux Sea Dogs, un club vaincu à ses six derniers matchs.

« Moncton joue du bon hockey et Saint John ne sera pas une proie facile. Cette équipe gagnera sa part de matchs d’ici la fin de la saison et ce serait une erreur de les prendre à la légère », assure Boucher.

UN MINCE ÉCART

Campés au 8e rang après avoir flirté avec le sommet pendant quelques semaines à l’automne, les Diables rouges ne peuvent se permettre d’échapper trop de points de classement.

D’abord, pour conserver de minces chances de coiffer l’océanic de Rimouski, détenteur du 1er rang de la division Est (9 points de retard), mais aussi pour obtenir l’avantage de la patinoire lors de la première ronde des séries éliminatoi­res. Pour ce faire, l’éthique de travail des Québécois devra se comparer à celle affichée à l’automne.

« Je souhaite revoir l’intensité que nous affichions durant les premiers mois de la saison. Quant au classement, je n’aime pas faire des prédiction­s, sauf qu’il est facile de croire que le classement sera serré jusqu’à la fin de la saison. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Encaisseur de six buts des Screaming Eagles du Cap-breton, jeudi dernier à Québec, Antoine Samuel aura l’occasion de faire amende honorable ce soir à Sydney.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Encaisseur de six buts des Screaming Eagles du Cap-breton, jeudi dernier à Québec, Antoine Samuel aura l’occasion de faire amende honorable ce soir à Sydney.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada