Le Journal de Quebec

As-tu vraiment besoin de plus ?

- MARC LACHAPELLE marc.lachapelle@quebecorme­dia.com

Chaque année, les quelques douzaines de journalist­es automobile­s que compte cette province se mettent à la recherche d’un véhicule d’essai pour la période des Fêtes.

Pour tout vous dire, j’attendais un utilitaire sport de luxe pour la période des Fêtes. Un des plus nouveaux, performant­s et racés du moment, que j’avais eu la chance de conduire à son lancement. J’avais hâte, très franchemen­t, convaincu que ce puissant véhicule à quatre roues motrices allait être, à coup sûr, le traîneau de Noël le plus cool de tous.

Eh bien, cette bête magnifique ne s’est jamais pointée. Elle est sans doute restée coincée dans quelque mystérieux entrepôt ou recoin. Allez donc savoir. Les voies des constructe­urs automobile­s sont, elles aussi, parfois impénétrab­les.

Ça m’a rappelé le coup de foudre absolu des québécois pour la première Honda Civic, en 1973

COMME CENDRILLON

À quelques jours des Fêtes, j’ai donc accepté volontiers l’offre de conduire une version GLS de la Hyundai Accent, toute nouvelle pour 2018. Après tout, un bon journalist­e automobile doit connaître et essayer tout ce qui est nouveau, quels que soient le prix ou la fiche technique. Et tant pis si on n’impression­ne pas autant les vieux chums ou la belle-famille cette année.

Je suis donc parti enfin à la chasse aux cadeaux le 22 décembre, une fois ma chronique livrée, au volant de cette petite berline sous-compacte coréenne rouge sans prétention aucune. Mettons qu’avec ses fougueux quatre cylindres atmosphéri­ques de 1,6 litre, sa boîte automatiqu­e à six rapports et seulement deux roues motrices à l’avant, je ne me sentais pas exactement comme Ken Block dans sa Mustang Hoonigan de 800 chevaux à rouage intégral.

Le lendemain, je grimpais néanmoins la côte De Lorimier et filais ensuite sur Sherbrooke, cap à l’ouest, au volant de la petite Accent. J’avais carrément l’impression de naviguer sur la douzaine de centimètre­s de neige déjà tombée, bien malaxée par tout ce qui roulait encore en ville, en route vers un premier party de famille.

Alors que ma blonde, allergique à la vitesse et habituée au comporteme­nt de notre familiale à rouage intégral, n’appréciait pas tellement sentir l’accent valser joyeusemen­t, je redé- couvrais le défi et le plaisir secret de conduire une petite traction sur la neige.

Ça m’a rappelé le coup de foudre absolu des Québécois pour la première Honda Civic, en 1973. Elle était minuscule, adorable et quand elle s’embourbait sur une neige un peu trop épaisse, on soulevait tout simplement le parechocs arrière à deux, on lui donnait une petite poussée et elle repartait. Une vraie motoneige. Ou presque.

SURDOUÉES DISCRÈTES

Honda apprit ensuite à fabriquer des Civic qui ne rouillent pas en une saison et qui se chauffent et se dégivrent correcteme­nt. Celle qui vient de décrocher son 20e titre consécutif de best-seller au pays est également beaucoup plus costaude et infiniment mieux équipée que son ancêtre.

Ma petite Accent des Fêtes n’était certaineme­nt pas en reste pour autant. Les sièges chauffants étaient incroyable­ment puissants et rapides, presque trop. À -25 degrés Celsius, ça compte sérieuseme­nt. J’ai apprécié grandement le volant chauffant gainé de cuir noir, pour les mêmes raisons, en plus de l’écran tactile de 7 pouces avec caméra de stationnem­ent et la kyrielle de prises et interfaces de connexion. Sans compter la panoplie de systèmes de sécurité et de conduite.

J’attendrai cependant la version avec hayon de cette nouvelle Accent, qui arrive ce printemps. Surtout pour l’essuie-glace arrière. Parce qu’au beau milieu d’un sprint des cadeaux ou d’un rallye des boutiques, en pleine tempête de neige, ça n’a pas de prix.

Chose certaine, pour paraphrase­r un titre à la mode : as-tu vraiment besoin de plus qu’une sous-compacte ? Ces voitures ne sont peut-être plus aussi populaires que jadis, mais les meilleures sont remarquabl­ement frugales, fiables, agiles, pratiques, sûres et bien équipées. Même plutôt agréables à conduire, à défaut d’être excitantes ou sexy. Et cette nouvelle Accent est très certaineme­nt dans le peloton de tête.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada