Le Journal de Quebec

Une passerelle semi-submersibl­e dans les cartons

- SOPHIE CÔTÉ

La Société des établissem­ents de plein air du Québec (SÉPAQ) planche sur un nouveau et vaste plan de mise en valeur du pied de la chute Montmorenc­y, estimé à au moins 30 M$, dont le projet phare est une passerelle « semi-submersibl­e » pour permettre aux visiteurs de passer tout juste au pied de la chute, en plein coeur du bassin.

Le Journal a obtenu copie de la présentati­on du projet préliminai­re – plan directeur du concept d’aménagemen­t du pied de la chute du Parc de la Chute-montmorenc­y, daté du 17 août dernier et réalisé par la firme d’architecte Daoust Lestage.

Ce nouveau plan a été déposé plus de cinq ans après l’annonce par le gouverneme­nt libéral d’un important plan d’investisse­ment 2012-2017 pour la mise en valeur du parc, dont plusieurs projets annoncés sont finalement tombés à l’eau au fil des ans.

Le concept proposé, qui pourrait être réalisé en totalité ou en partie et connaître des modificati­ons d’ici son dévoilemen­t, propose de nombreux aménagemen­ts répartis en quatre phases. La SÉPAQ a refusé de commenter en détail le dossier. « Il s’agit d’un projet unique au monde qui mettra en valeur le site naturel, qui fera vivre une expérience chute unique et qui sera accessible à la population, car il sera gratuit pour les visiteurs », a indiqué par écrit le porte-parole de la société d’état, Simon Boivin.

UNE PREMIÈRE MONDIALE

Au coeur du projet se retrouve une passerelle « semi-submersibl­e » (4 M$), qui pourrait être démontée pendant la saison froide et dont le niveau s’ajusterait au gré des marées et des crues. Un tel genre de passerelle serait une première mondiale, confirme la SÉPAQ. « Le concept dans son ensemble va ressembler à ça, mais nous allons continuer de l’approfondi­r, a rapporté M. Boivin. La SÉPAQ veut mettre en valeur toute la puissance et la splendeur de la chute, tout en respectant le caractère naturel et visuel du site patrimonia­l. »

Cette passerelle envisagée fait partie de l’« Expérience Chute » (11,3 M$), une des phases prioritair­es du projet, qui prévoit également l’aménagemen­t d’un circuit piétonnier en boucle, composé de nouveaux sentiers sur les rives ouest et est du bassin, et au niveau du pont ferroviair­e et piéton. Une autre phase pointée comme prioritair­e, la « Zone ludique » (3,4 M$), comprend des jardins, du mobilier urbain et des fontaines, entre autres, pour répondre aux besoins des familles.

RÉFECTION DU BÂTIMENT D’ACCUEIL

Une reconfigur­ation complète du stationnem­ent, la réfection du bâtiment d’accueil et l’aménagemen­t de toute la zone en périphérie de celui-ci complètent le projet, dont la facture totale pourrait être beaucoup plus élevée, puisque les sommes citées excluent, notamment, le coût des études et des honoraires profession­nels.

Bien que le document évoque un début de constructi­on en avril prochain, la SÉPAQ mentionne que le printemps sera trop tôt pour mettre en branle le projet.

 ?? PHOTO TIRÉE DU VISUEL DE LA PRÉSENTATI­ON DU PROJET PRÉLIMINAI­RE ?? Une passerelle semi-submersibl­e qui passerait tout juste devant la chute fait partie du vaste projet sur lequel planche la SÉPAQ.
PHOTO TIRÉE DU VISUEL DE LA PRÉSENTATI­ON DU PROJET PRÉLIMINAI­RE Une passerelle semi-submersibl­e qui passerait tout juste devant la chute fait partie du vaste projet sur lequel planche la SÉPAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada