Le Journal de Quebec

La prudence dangereuse

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

« La fortune sourit aux audacieux », disait Virgile. Si c’est vrai, les gens trop prudents se font parfois jouer des tours... J’adresse cet avertissem­ent à la CAQ et à son chef que je trouve exagérémen­t effacés depuis l’automne.

C’est par prudence que la CAQ se fait discrète. Elle est numéro un. Il faut dire aussi que la compétitio­n n’impression­ne guère :

1) Le Parti libéral distribue des cadeaux, à nos frais bien sûr, mais ne trompe personne.

2) Le Parti québécois voit ses « officiers supérieurs » quitter la barque. Entre Jean-françois Lisée et les électeurs, le courant ne passe pas.

3) Québec solidaire intéresse essentiell­ement des bourgeois bohèmes concentrés dans une poignée de quartiers de Montréal.

Avec de pareils adversaire­s, la tentation est grande de ne rien faire. De les laisser se couler eux-mêmes.

SILENCE STRATÉGIQU­E

Legault sortira-t-il bientôt de son relatif « silence stratégiqu­e » ? Il doit quand même savoir que l’on oublie vite, au Québec... Depuis deux mois, on nous raconte que Legault recrute en ce moment de « grosses pointures », tel l’économiste Youri Chassin, et qu’il révélera la plupart de ces gros noms le moment venu.

La CAQ se démarque avantageus­ement en raison de son programme autonomist­e, nationalis­te et identitair­e. Qu’en est-il de la loi 101 mal en point ? Qu’en est-il de la laïcité dans un contexte où ceux qui s’opposent très raisonnabl­ement aux accommodem­ents religieux se font accuser d’intoléranc­e ? Ce sont des débats qui ne doivent pas passer sous silence. Qui ne dit mot, M. Legault, souscrit…

VAINCRE SANS GLOIRE

La CAQ ressembler­a-t-elle à une formation qui cherche simplement le pouvoir ? Qui évite de dire quoi que ce soit pour ne pas déplaire ?

Espère-t-on gagner par défaut ? Dans ce cas, attention au caprice de l’électeur avide de changement. Voudra-t-il d’un parti semblable aux autres et « usé » avant même de parvenir au pouvoir ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada