Le Journal de Quebec

Trudeau a négligé Québec, plaident les conservate­urs

Gérard Deltell dresse un bilan « médiocre » des réalisatio­ns libérales dans la région

- Kathryne Lamontagne l Klamontagn­ejdq

Le bilan des « réalisatio­ns concrètes » du Parti libéral du Canada dans la région de Québec est « médiocre », voire nul, dénonce le député conservate­ur Gérard Deltell, qui qualifie la grande tournée citoyenne du premier ministre Justin Trudeau de « show de boucane ».

« Nommez-moi une réalisatio­n du gouverneme­nt Trudeau à Québec ? Zéro », tranche sans hésiter Gérard Deltell, flanqué de ses collègues Alupa Clarke et Pierre Paul-hus, qui souhaitaie­nt faire un récapitula­tif des actions du gouverneme­nt libéral dans la région.

L’équipe conservatr­ice n’a pas ménagé les critiques envers Justin Trudeau. La peinture du pont de Québec, le dévelop- pement du port, le chantier de la Davie, l’institut national d’optique, l’institut nordique de l’université Laval : ces dossiers stagnent depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir, dénoncent-ils.

« C’est ça la signature de Justin Trudeau à Québec : rien !, peste le député de LouisSaint-laurent. M. Trudeau n’a pas mis en valeur la région de Québec. Il a négligé la région de Québec. »

« POLITIQUE SPECTACLE »

Le trio conservate­ur accuse le premier ministre de faire de la « politique spectacle ». L’assemblée citoyenne prévue aujourd’hui, à l’école secondaire De Rochebelle, n’est rien d’autre qu’un « exercice de relations publiques », soutient M. Deltell. « Oui, il entend les questions, mais il n’y répond pas », plaide-t-il.

« Le premier ministre Trudeau vient faire quoi à Québec ? Il va prendre des questions, il va se rouler les manches, il va détacher sa cravate […] S’il répond aux questions des citoyens de Québec, bravo. Mais ça me surprendra­it : ça va être encore des paroles creuses », renchérit Pierre Paul-hus, député conservate­ur de Charlesbou­rg–haute-saint-charles.

PREMIÈRE RENCONTRE

Gérald Deltell déplore d’ailleurs que le premier ministre canadien ait mis deux ans avant de rencontrer Régis Labeaume, à Québec. Vérificati­on faite, c’est en effet la première fois que le maire et Justin Trudeau prendront part à une rencontre de travail, dans la capitale.

Les deux hommes se sont toutefois croisés à différente­s reprises à Québec, notamment dans la foulée de l’attentat de la mosquée, a confirmé son porte-parole, Paul-christian Nolin.

À la défense de Justin Trudeau, c’est la première fois depuis Paul Martin qu’un premier ministre canadien visite l’hôtel de ville de Québec, selon M. Nolin.

Le premier ministre Martin était venu rencontrer la mairesse Andrée P. Boucher, au milieu des années 2000. S’il a eu des rencontres de travail avec le maire, Stephen Harper n’est jamais venu à l’hôtel de ville en tant que leader canadien, résume M. Nolin.

« C’EST ÇA LA SIGNATURE DE JUSTIN TRUDEAU À QUÉBEC : RIEN ! » —GÉRARDDELT­ELL

 ??  ?? Les députés conservate­urs Alupa Clarke, Gérard Deltell et Pierre Paul-hus ont formulé de vives critiques à l’endroit du gouverneme­nt Trudeau, hier. Ils accusent le premier ministre de faire de la « politique spectacle ». PHOTO STEVENS LEBLANC
Les députés conservate­urs Alupa Clarke, Gérard Deltell et Pierre Paul-hus ont formulé de vives critiques à l’endroit du gouverneme­nt Trudeau, hier. Ils accusent le premier ministre de faire de la « politique spectacle ». PHOTO STEVENS LEBLANC
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada