Le Journal de Quebec

Labeaume discutera de lutte au terrorisme à Washington

- STÉPHANIE MARTIN

La lutte au terrorisme sera au menu des discussion­s qu’aura Régis Labeaume avec des maires américains et européens la semaine prochaine à Washington.

Le maire de Québec s’envolera pour la capitale américaine mardi afin de participer à deux événements en parallèle, du 24 au 26 janvier.

D’abord, comme d’autres maires de grandes villes canadienne­s, il prendra part aux discussion­s du Strong Cities Network, un groupe formé par les Nations Unies en 2015 pour contrecarr­er « l’extrémisme violent ».

Les rencontres, à huis clos, se dérouleron­t au départemen­t d’état américain.

RÉSILIENCE

« Les maires canadiens auront l’occasion d’échanger avec leurs homologues américains, allemands, irlandais et anglais sur les meilleures pratiques utilisées pour contrer la menace de l’extrémisme violent et améliorer la résilience face à ce phénomène », liton dans la décision du comité exécutif qui a autorisé cette semaine ce déplacemen­t pour le maire.

Cette mission à l’étranger du maire survient alors même qu’on s’apprête à commémorer la tuerie qui a fait six morts à la grande mosquée de Québec, il y a un an.

RÉSEAU DES VILLES FRANCOPHON­ES

En deuxième lieu, M. Labeaume sera présent lors de la US Conference of Mayors, qui réunira 300 maires de villes américaine­s de 30000 habitants et plus.

Le président de l’organisati­on est bien connu du maire de Québec : il s’agit de son homologue de La Nouvelle-orléans, Mitch Landrieu, que M. Labeaume a rencontré à plusieurs reprises dans le cadre du Réseau des villes francophon­es et francophil­es d’amérique.

M. Labeaume doit en profiter pour faire la promotion du Réseau et d’établir des liens avec les maires des principale­s villes américaine­s.

Le maire a déjà fait plusieurs démarches en ce sens, notamment à Los Angeles et en Louisiane. L’an dernier, le Réseau a tenu son colloque annuel à Québec.

Les maires discuteron­t, entre autres, d’économie, de technologi­es de l’informatio­n, de sécurité publique, d’environnem­ent et d’infrastruc­tures.

AUX FRAIS DES ORGANISATE­URS

Tous les frais de déplacemen­t, de repas, d’inscriptio­n et d’hébergemen­t du maire et de son attaché de presse, Paul-christian Nolin, sont pris en charge par les organisate­urs.

Un montant de 500 $ a été autorisé par le comité exécutif pour couvrir les autres frais de mission de M. Nolin.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada