Le Journal de Quebec

L’accusé a un lourd passé judiciaire

- KATHLEEN FRENETTE

L’homme arrêté mercredi par les policiers du Service de police de la Ville de Québec et accusé, hier, de tentative de meurtre relativeme­nt à un événement survenu à Beauport, en juin, n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice.

Pierre Lemelin traîne avec lui un bon bagage judiciaire depuis le début des années 2000 alors qu’il a été trouvé coupable de conduites avec les facultés affaiblies.

C’est toutefois en 2010 qu’il a fait parler de lui pour la première fois dans les journaux. En novembre de cette année-là, alors qu’il était complèteme­nt saoul et intoxiqué par des méthamphét­amines, Lemelin avait violemment percuté un fardier stationné sur le boulevard Louis-xiv.

BRIS D’ENGAGEMENT

Son ami Jimmy Desjardins, 26 ans, était décédé, alors que Lemelin avait subi deux fractures cervicales et une fracture de la colonne vertébrale.

En juillet 2011, Lemelin, 36 ans, avait plaidé coupable aux accusation­s portées contre lui et écopé d’une peine d’emprisonne­ment de 66 mois.

Il avait également avoué avoir omis de se conformer à un engagement puisque le jour de l’accident, il avait fréquenté un resto-bar où il avait consommé de l’alcool, ce qui lui était interdit.

Deux ans plus tard, l’homme avait échoué dans sa tentative d’obtenir une libération conditionn­elle, notamment « en raison d’une rechute de consommati­on ».

La Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC) avait alors mentionné que le risque qu’il représenta­it pour la société n’était pas « acceptable ».

« IMPULSIFS ET VIOLENTS »

Cette rechute dans l a toxicomani­e contribuai­t, selon eux, « aux comporteme­nts impulsifs et violents du détenu ».

En juillet 2014, il avait toutefois pu obtenir une libération d’office en se faisant imposer de nombreuses conditions, dont celle de ne pas consommer et de suivre un traitement pour vaincre sa toxicomani­e récurrente.

Rappelons que, dans la nuit du 4 au 5 juin dernier, la victime, un homme de 33 ans, a été atteinte par balle après que deux individus – Pierre Lemelin et Mario Lamonde – se sont introduits dans son logement situé sur l’avenue Renouard, dans l’arrondisse­ment Beauport.

La semaine dernière, Lamonde a été arrêté puis accusé d’introducti­on par effraction et de vol qualifié à l’aide d’une arme à feu. Lemelin, quant à lui, fait désormais face à des accusation­s de tentative de meurtre, d’introducti­on par effraction, de vol qualifié et d’avoir déchargé une arme à feu.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Pierre Lemelin, multirécid­iviste, maintenant accusé de tentative de meurtre.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Pierre Lemelin, multirécid­iviste, maintenant accusé de tentative de meurtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada