Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Quoi faire avec une enfant caractérie­lle ?

Ma fille de 6 ans est en train de me rendre folle et je ne sais plus quoi faire pour la calmer quand elle entre en crise. Il s’agit d’une enfant qui a toujours été colérique, comme son père dont je suis séparée, en fait. Bébé, elle pouvait piquer des crises de larmes qui pouvaient durer une dizaine de minutes sans qu’aucun malaise physique identifiab­le puisse le justifier.

Très jeune, elle imposait ses volontés à tout le monde à la garderie et ne supportait aucun refus à ses désirs. Ma belle-mère de l’époque, qui allait la chercher à la garderie et à la maternelle et qui la gardait avant que nous rentions mon mari ou moi, me disait qu’elle arrivait à contenir son caractère comme elle le faisait avec son fils (père de l’enfant) quand il était jeune. Mais moi, je n’y suis jamais arrivée.

Puis je me suis séparée de son père et les crises de ma fille sont allées en augmentant. Surtout au retour de ses visites chez lui. Comme si elle avait voulu me punir pour m’être séparée. J’ai consulté en pédopsychi­atrie et on m’a donné quelques méthodes pour calmer ma fille. Mais comme le processus demande de la patience, je lâche souvent avant d’obtenir un résultat.

Je me suis fait un nouveau chum depuis un an et les choses ne se sont pas trop mal passées avec lui. Enfin, les crises n’ont pas empiré. Mais depuis qu’on lui a appris que j’attendais un petit frère, on dirait que ça a débloqué quelque chose en elle, et les crises se multiplien­t. Je n’en peux plus de cette situation. Pensez-vous que cela fait partie de son caractère et qu’elle est destinée à être comme ça toute sa vie ? En fait, serait-elle comme son père ? Anonyme

Il se peut que votre enfant ait hérité de certains traits de caractère de son père, mais il n’est pas de ma compétence de confirmer ce qu’un spécialist­e, pédopsychi­atre ou psychologu­e pourrait faire. Mais il est clair que comme vous avez du mal avec la constance dans l’applicatio­n des méthodes qu’on vous a données pour contenir la colère de votre fille, vous ne l’aidez pas. Cette enfant a besoin de directives claires et continues pour progresser dans l’améliorati­on de ses comporteme­nts. De plus, la venue d’un petit-frère doit la perturber dans sa volonté de conserver votre attention. Parce que c’est ça qui est à la base de ses colères : elle veut attirer l’attention. Pour un enfant qui a du mal à gérer certaines situations, la confrontat­ion est le plus sûr moyen d’être entendu.

La retraite est-elle une si belle étape de vie ?

Je suis à la retraite depuis mai 2017. Je trouve le temps long et

plate. Certaines de mes amies trouvent ça emballant de pouvoir faire ce qu’elles veulent quand elles veulent. Pas moi. C’est bien beau de lire, regarder la télé, cuisiner et sortir marcher au parc, mais y’a une limite. Je m’ennuie et je déprime. Je voudrais bien savoir qui a décrété à une certaine époque que l’idéal d’une vie c’était de prendre sa retraite à 50 ans. Moi je l’ai prise à 65 ans et je m’ennuie déjà. Une amie me dit que je dois être en dépression. Qu’en pensez-vous ? Frustrée

Vous faites peut-être une dépression passagère suite à un trop brusque changement de régime de vie, car passer d’une vie profession­nelle à un régime de retraité, ça crée un vide. Votre défi est donc de trouver, malgré cette baisse d’énergie vitale, des moyens pour vous redonner goût à la vie et surtout à l’action. Trouvez une activité sportive ou artistique qui vous stimulerai­t. Adonnez-vous à un travail bénévole pour développer votre empathie envers les autres. Donnez un sens à votre dépression et vous allez voir que vous allez en guérir. Une améliorati­on de votre état ne viendra que si vous faites les efforts requis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada