Le Journal de Quebec

Mgr Maurice Couture s’est éteint hier

L’ancien archevêque de Québec est décédé à l’hôpital Saint-françois d’assise

- Kathryne Lamontagne l Klamontagn­ejdq kathryne.lamontagne@quebecorme­dia.com

L’ancien archevêque de Québec Mgr Maurice Couture est décédé hier matin à l’âge de 91 ans et 2 mois, a annoncé par voie de communiqué le cardinal Gérald C. Lacroix.

Son décès a été annoncé par voie de communiqué en milieu d’après-midi, hier, par le Diocèse de Québec.

Mgr Couture, évêque auxiliaire de Québec de 1982 à 1989, puis archevêque de Québec de 1990 à 2002, s’est éteint à l’hôpital Saint-françois d’assise. Il était aux côtés du cardinal Gérald C. Lacroix.

« Il était à l’hôpital depuis quelques jours. Son coeur était très faible. Le médecin a appelé le cardinal en disant que ce serait d’une minute à l’autre », a expliqué le porte-parole du diocèse, René Tessier.

« L’ÉVÊQUE DES PAUVRES »

Né en 1926 dans la région de Thetford Mines, ordonné prêtre en 1951, Mgr Maurice Couture était connu comme « l’évêque des pauvres », rappelle M. Tessier.

« Il était très proche des gens, c’était un bon religieux de Saint-vincent-de-paul qui parlait facilement, qui était très transparen­t comme bonhomme aussi. Il disait tout, à des gens qu’il connaissai­t à peine. C’était très facile de parler avec lui », se remémore-t-il.

L’ancien archevêque était un « communicat­eur exceptionn­el », assure M. Tessier. « Il nous arrivait, par exemple, à l’assemblée du clergé, et là, il faisait un résumé extraordin­aire des 15 ou 20 dossiers de l’heure en quelques mots, toujours bien trouvés. C’était au point, c’était une synthèse remarquabl­e. Il savait intéresser son auditoire, vulgariser les dossiers les plus pointus. »

DISCOURS AVANT-GARDISTES

Mgr Couture a aussi tenu des discours plutôt avant-gardistes sur l’ordination des prêtres mariés, la place des femmes dans l’église et l’absolution collective, qu’il a autorisée à titre d’expériment­ation dans le diocèse durant quelques années, se souvient M. Tessier.

Le maire de Québec s’est dit profondéme­nt attristé par le décès de Mgr Couture, dont la vie et la carrière « sont intimement liées à la grande région de Québec ».

« Homme profondéme­nt engagé dans sa communauté, il faisait l’unanimité et était respecté de tous, il était très sensible aux gens les plus vulnérable­s de la société », a signifié Régis Labeaume dans un communiqué.

Une messe spéciale a été célébrée, hier soir à la basilique-cathédrale Notre-dame de Québec. Les précisions concernant les funéraille­s seront rendues publiques la semaine prochaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Mgr Maurice Couture avait accordé une entrevue au Journal le 7 janvier 2016, à la Maison provincial­e des religieux de Saint-vincent-de-paul, deux jours avant de prononcer l’homélie aux funéraille­s de l’ancien maire de Québec Jean-paul L’allier.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Mgr Maurice Couture avait accordé une entrevue au Journal le 7 janvier 2016, à la Maison provincial­e des religieux de Saint-vincent-de-paul, deux jours avant de prononcer l’homélie aux funéraille­s de l’ancien maire de Québec Jean-paul L’allier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada