Le Journal de Quebec

Mikaël Kingsbury à l’assaut de Tremblant

Le Québécois entamera la dernière épreuve de bosses avant les Jeux olympiques

- MATHIEU BOULAY

MONT-TREMBLANT | Après une absence de 14 ans, les skieurs de bosses disputeron­t aujourd’hui une épreuve de la Coupe du monde sur la piste Flying Mile de Mont-tremblant.

Plusieurs courses regroupant les meilleurs bosseurs ont déjà eu lieu à cet endroit à l’époque des Jean-luc Brassard et Dominick Gauthier. Puis, après 2004, l’événement a été successive­ment déménagé au mont Gabriel, puis à Val Saint-côme.

En 2018, le ski de bosses a un nom : Mikaël Kingsbury. Il domine outrageuse­ment sa discipline depuis plus d’un an, alors qu’il n’a pas perdu une épreuve individuel­le à ses 13 dernières sorties au sein du circuit de la Coupe du monde.

À Deer Valley, le Québécois s’est amusé avec ses rivaux alors qu’il a remporté les deux courses par des marges de trois et de cinq points. Un fossé énorme dans ce sport où les skieurs sont à la merci des juges.

À Mont-tremblant, devant sa famille et ses amis, Kingsbury tentera de mettre un point d’exclamatio­n à sa préparatio­n olympique avec une autre performanc­e sans bavure.

Ses principaux adversaire­s du circuit de la Coupe du monde seront au rendez-vous. Le Kazakh Dmitriy Reiherd, l’australien Matt Graham et le Japonais Sho Endo aimeraient profiter d’une erreur du Québécois pour se faufiler jusqu’à la première place. Ils ont réussi à rivaliser avec lui lors des qualificat­ions, mais le champion du titre a démontré qu’il est dans une classe à part pendant les finales.

UNE PLACE À DÉTERMINER

Si Andi Naude et Justine DufourLapo­inte ont déjà leur billet d’avion pour la Corée du Sud, l’épreuve de Tremblant pourrait être déterminan­te pour certaines skieuses. À l’heure actuelle, on ne sait pas si Ski acrobatiqu­e Canada enverra trois ou quatre femmes aux Jeux olympiques.

Si c’est trois, Chloé Dufour-lapointe a de fortes chances d’être l’heureuse élue. Si on décide d’en choisir quatre, une lutte entre Audrey Robichaud et Maxime Dufour-lapointe serait à l’ordre du jour. Au moment d’écrire ces lignes, c’est Robichaud qui a un avantage marqué grâce à ses performanc­es des deux dernières saisons.

Pour revenir à l’épreuve de Tremblant, les qualificat­ions des femmes commencero­nt dès 8 h 55 ce matin, tandis que celles des hommes débuteront à 11 h 05. Par la suite, les finales seront disputées à compter de 13 h 30.

DE L’ESPOIR POUR MARQUIS

Comme prévu, Philippe Marquis a effectué un retour sur ses skis jeudi, plus d’une semaine après s’être déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit. Même si tout s’est bien déroulé dans l’ensemble, l’athlète de Québec a admis qu’il ressent encore de la douleur à l’effort.

Il n’y a pas de doute qu’il est engagé dans une course contre la montre alors que Ski acrobatiqu­e Canada doit annoncer sa formation lundi. Si Marquis n’est pas en mesure de convaincre les médecins, la fédération nationale aura un délai de 48 heures pour effectuer le changement qui s’impose.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir...

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Mikaël Kingsbury tentera de décrocher une 14e victoire d’affilée en Coupe du monde cet après-midi.
PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Mikaël Kingsbury tentera de décrocher une 14e victoire d’affilée en Coupe du monde cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada