Le Journal de Quebec

De « bonnes nouvelles » pour les sinistrés

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le maire de Québec, Régis Labeaume, avait de « bonnes nouvelles » pour les sinistrés du quartier Duberger-les Saules, hier, alors qu’il a annoncé que les niveaux de la rivière et du lac Saint-charles avaient baissé, anticipant un retour à la normale imminent.

« Le niveau d’eau de la rivière a baissé d’environ un mètre. […] Tout est en train de revenir à la normale », s’est réjoui M. Labeaume, à l’occasion d’un point de presse à quelques pas de la zone où la sécurité civile et les sinistrés s’activaient à nettoyer les dégâts.

« De notre côté, la dernière tâche qu’il reste à faire, c’est de déboucher sous le pont la moitié de l’amas de glace. On est en train de chauffer la motte, comme dirait l’autre », a imagé le maire, référant à l’eau chauffée qui est injectée sous la glace pour la faire fondre.

Régis Labeaume a d’ailleurs fait chapeau bas aux équipes de la Ville qui ont abattu un « travail impeccable », soulignant leur « créativité technique ».

DU JAMAIS VU

« On est en train de documenter tranquille­ment. C’est un phénomène que les experts nous ont dit n’avoir jamais vu en milieu urbain. À partir de maintenant, on va avoir des inspecteur­s qui vont surveiller les rivières et les amas de glace pour faire de la prévention, quoiqu’on en fait [déjà] », soutient M. Labeaume. Si plusieurs citoyens se sont dits satisfaits de l’aide prodiguée par la Ville jusqu’à maintenant, ils sont néanmoins nombreux à s’attendre à des mesures pour atténuer les risques qu’un tel embâcle se forme à nouveau. Se gardant d’évoquer de possibles pistes de solution, le maire a plutôt répondu par l’imprévisib­ilité de la chose. « Je vais appeler Dieu. Justement, je lui parle cet après-midi et je vais lui en parler. Je vous reviens aussitôt que j’ai parlé à Dieu », a rétorqué le maire, sourire en coin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada