Le Journal de Quebec

Aucun signe du gouverneme­nt

- ELISA CLOUTIER

Après avoir rencontré l’attaché politique du ministre de la Santé le 15 septembre dernier, les discussion­s avec le gouverneme­nt sont au point mort quant à l’inclusion de ces traitement­s au Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

« Il a montré beaucoup d’ouverture et a parlé de mandater L’INESSS (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux) pour se reposition­ner à la lumière des évidences scientifiq­ues. Mais depuis, nous n’avons aucune nouvelle », précise Charles-antoine Sévigny, père d’une enfant atteinte de paralysie cérébrale.

« ABERRANT »

Un silence radio « aberrant », selon le Dr Pierre Marois, physiatre et spécialist­e en réadaptati­on pédiatriqu­e à l’hôpital Sainte-justine.

« Ça ne coûterait tellement pas cher, près de trois millions de dollars au gouverneme­nt pour installer 125 chambres partout au Québec. On changerait la vie de centaines et de centaines de familles pour de bon », se désole le médecin, qui a effectué plus de 60 000 consultati­ons en 37 ans de carrière auprès des enfants atteints de paralysie cérébrale.

« On trouve ça aberrant que ce ne soit pas tous les enfants qui y ont accès. Nous allons continuer d’interpelle­r le gouverneme­nt. Il faut que ça bouge », a poursuivi M. Sévigny.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a refusé une entrevue au Journal sur le sujet. « Il n’y a pas de changement dans ce dossier et ce n’est pas dans nos cartons d’en apporter non plus », a indiqué par courriel son attachée politique, Catherine W. Audet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada