Le Journal de Quebec

Un an contre les femmes

- MARTINE DESJARDINS Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse

Pour la première fois de l’histoire, un président en fonction s’est exprimé en faveur du mouvement anti-avortement lors de la « Marche pour la vie ». Une façon, peut-être, de souligner son anniversai­re de fonction, lui qui a dû annuler ses plans à la dernière minute. Cette présence du président à la manifestat­ion n’est pas une bonne nouvelle, ni pour les femmes ni pour la communauté LGBTQ.

RENOMMER LE MOUVEMENT

Non, je n’utiliserai pas le titre que le groupe se donne : le mouvement « pro-vie ». Ils sont anti-avortement, au risque de mettre la vie des femmes en danger, et particuliè­rement des femmes vivant dans des quartiers plus pauvres. Et l’on sait qu’aux États-unis, la ségrégatio­n raciale et religieuse est particuliè­rement marquée dans les quartiers défavorisé­s.

Trump a profité de sa prise de parole pour annoncer que son gouverneme­nt travaillai­t sur une nouvelle réglementa­tion de liberté de conscience et de religion pour protéger les médecins, infirmière­s et autres profession­nels de la santé qui refuseraie­nt de pratiquer une interrupti­on volontaire de grossesse (IVG). Cette annonce fera certaineme­nt des victimes, il y a toujours des conséquenc­es lorsque des soins sont refusés.

Ô CANADA

Pendant ce temps, Justin Trudeau est en tournée et a dû justifier les changement­s au programme d’expérience emploi d’été Canada. Ces modificati­ons retranchen­t du financemen­t aux groupes anti-ivg qui, selon Trudeau, prônent des idées contraires aux valeurs canadienne­s.

J’ai dénoncé, en 2013, la baisse du financemen­t, voire le retrait du Canada dans le financemen­t des programmes d’organisati­ons internatio­nales qui soutiennen­t l’avortement par le gouverneme­nt conservate­ur.

Le gouverneme­nt canadien de Trudeau devrait poursuivre et intensifie­r son financemen­t du fonds IPPF (Iternation­al Planned Parenthood Federation) créé par le gouverneme­nt néerlandai­s après l’élection de Trump. Ce serait une belle façon de souligner son anniversai­re à la Maison-blanche, quoique sûrement mal perçue pendant les négociatio­ns de L’ALENA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada