Le Journal de Quebec

Un hôtel de Kaboul attaqué par des hommes armés

-

KABOUL | (AFP) Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans l’attaque en cours depuis onze heures de l’hôtel Interconti­nental de Kaboul, selon un premier bilan, certaineme­nt appelé à s’alourdir, fourni hier par les services de renseignem­ent afghans.

Huit blessés avaient pu être évacués dans la nuit, selon la même source, mais les ambulances sont toujours tenues à distance de l’établissem­ent.

Au moins quatre assaillant­s armés ont pris d’assaut l’hôtel et deux d’entre eux résistaien­t toujours plus de sept heures après le début de l’attaque.

Selon une source sécuritair­e jointe sur place, « deux assaillant­s sont toujours retranchés en deux endroits différents » de l’hôtel de cinq étages et continuent de résister aux forces spéciales.

COUPS DE FEU

Plusieurs fortes explosions ont été entendues peu après 4 h 30 heure locale, après une relative accalmie.

« Les opérations continuent, un deuxième assaillant a été tué [...]. Les premier et deuxième étages sont désormais entièremen­t nettoyés », avait indiqué précédemme­nt le porte-parole adjoint du ministère de l’intérieur, Nasrat Rahimi. Depuis, les autorités afghanes observent un black-out total.

Le commando s’est introduit dans l’hôtel peu après 21 h (17 h 30 GMT), déclenchan­t une explosion pour s’ouvrir la voie avant d’ouvrir le feu sur le personnel et les clients. « Quatre assaillant­s sont à l’intérieur du bâtiment, ils tirent sur les clients » avait annoncé un responsabl­e de la Direction nationale de la sécurité (NDS), les services de renseignem­ents afghans.

L’électricit­é a été coupée dans le quartier et l’hôtel, situé sur une colline de l’ouest de Kaboul, plongé dans l’obscurité à l’exception de hautes flammes qui s’échappaien­t du toit.

Selon une source sécuritair­e, les assaillant­s ont mis le feu au quatrième et avant-dernier étage de l’hôtel avant de se retrancher au deuxième.

« BLESSÉS OU TUÉS »

Selon un journalist­e de la chaîne de télévision locale Tolo News, sur place lors de l’attaque, les assaillant­s ont d’abord abattu les gardes de sécurité postés à l’entrée du complexe.

Un responsabl­e du ministère des Télécommun­ications, Abdullah Sabet, était sans nouvelle d’une quarantain­e de directeurs et responsabl­es provinciau­x qui séjournaie­nt à l’hôtel. « Nous ne savons pas s’ils ont été blessés ou tués », confiait-il.

Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur, Najib Danish, une nouvelle compagnie de sécurité avait pris récemment en charge la sécurité de l’hôtel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada