Le Journal de Quebec

La routine santé de Boom Desjardins

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différente­s personnali­tés. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@quebecorme­dia.com

Comment restes-tu en forme ?

L’automne précédant la sortie de son plus récent album solo, Clandestin, en 2016, Boom Desjardins a entrepris une remise en forme avec l’aide d’un entraîneur privé. Une période passée « loin des projecteur­s » avait laissé un surplus de poids que le chanteur souhaitait perdre. Celui qui avait éliminé les légumes de son assiette a d’abord dû « reprogramm­er son cerveau » à une saine alimentati­on qui allait lui donner l’énergie nécessaire pour faire du « body-building ». Après trois semaines « j’étais comme un spring », illustre-t-il, prêt à bouger. Encore aujourd’hui, il s’entraîne dès qu’il le peut, car « son métier nécessite une condition physique exceptionn­elle », affirme le chanteur de La Chicane. Le groupe, dont les spectacles se multiplier­ont en 2018, s’est récemment réuni pour souligner son 20e anniversai­re. Qu’a été l’élément déclencheu­r de cette remise en forme ?

L’arrivée de son quatrième enfant, qui a aujourd’hui 19 mois, puis l’approche de la cinquantai­ne ont suscité ce désir de retrouver la forme, passant ainsi de l’embonpoint au profil d’un athlète, qu’il a fièrement maintenu pendant quelque temps. Puisqu’il fait du cholestéro­l et a déjà souffert de problèmes de dos, la santé a aussi joué un rôle important dans sa décision de prendre soin de lui. Plus les poids soulevés devenaient lourds, plus sa structure se solidifiai­t, son dos se redressait, son coeur se renforçait et il perdait du poids. Comment restes-tu motivé ?

« Je ne veux pas perdre ce pour quoi j’ai travaillé », explique celui qui n’a plus mal au dos et qui monte aujourd’hui les escaliers deux marches à la fois, ce qui était impossible auparavant. « Je veux aussi que ma blonde me trouve beau et que mes enfants voient leur père en forme sur scène », affirme l’artiste de 47 ans. L’homme, qui a fait une tournée de 34 spectacles avec La Chicane et parcouru 21 000 km cet été, estime que pour prendre soin de soi, ça prend de la discipline, autant pour l’entraîneme­nt et l’alimentati­on que pour le rythme de vie, surtout en tournée. « Le respect des gens qui viennent me voir [en spectacle] le lendemain me pousse à aller me coucher », non seulement pour la voix, mais pour être bien dans sa peau et donner son maximum, affirme le chanteur. Quels sont tes trucs pour bien manger ?

« Le meilleur truc que j’ai trouvé est qu’il faut se faire plaisir et ne pas être toujours en restrictio­n », partage Boom Desjardins. Selon sa routine alimentair­e, les lundis, mardis et mercredis, il mange le moins possible d’aliments transformé­s. « Puis, plus la semaine avance, plus je peux m’en permettre », dit-il, en parlant des gâteries. Il a aussi appris à calculer les gras et les sucres des aliments en lisant les étiquettes, puis à adapter son alimentati­on quotidienn­e selon ses activités du jour. Quels restaurant­s fréquentes-tu lorsque tu es à Québec ?

« Je vais toujours rendre visite à mon ami Phil Laroche à La Cage », explique Boom Desjardins, dont la plus récente visite à Québec a eu lieu tout juste avant Noël, à l’occasion d’un concert de La Chicane offert à la Salle Albert-rousseau. Il choisit alors du saumon fumé en entrée, un steak pour rassasier l’amateur de viande rouge en lui, accompagné d’une salade et de légumes, créant ainsi un équilibre dans son assiette. Outre la musculatio­n, quelle est ton activité physique préférée ?

« Le golf », s’exclame-t-il, parce que ce sport lui permet de se dépasser et de vivre des moments entre amis sous le soleil. L’hiver, la motoneige met aussi à l’épreuve sa grande forme physique. « On est essoufflés, c’est très cardio. »

 ??  ?? TÉS ACTIVI S AUTRE PRÉFÉR SES ÉES UES PHYSIQ GOLFET SONTLE EIGE. MOTON LA
PLUS LES POIDS SOULEVÉS DEVENAIENT LOURDS, PLUS SA STRUCTURE SE SOLIDIFIAI­T, SON DOS SE REDRESSAIT, SON COEUR SE RENFORÇAIT ET IL PERDAIT DU POIDS.
TÉS ACTIVI S AUTRE PRÉFÉR SES ÉES UES PHYSIQ GOLFET SONTLE EIGE. MOTON LA PLUS LES POIDS SOULEVÉS DEVENAIENT LOURDS, PLUS SA STRUCTURE SE SOLIDIFIAI­T, SON DOS SE REDRESSAIT, SON COEUR SE RENFORÇAIT ET IL PERDAIT DU POIDS.
 ??  ?? A I L O T O F T E S E V I H C R A ’ D , E I S O T R U O C S O T O H P
A I L O T O F T E S E V I H C R A ’ D , E I S O T R U O C S O T O H P
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada