Le Journal de Quebec

Courir après le bon profession­nel

- Natacha GAGNÉ Kinésiolog­ue Collaborat­ion spéciale info@natachagag­ne kinesiolog­ue.ca

Plusieurs alliés existent afin de faciliter votre démarche en activité physique, en course à pied le cas échéant. Que ce soit pour vous accompagne­r dans la poursuite de vos objectifs, pour vous aider à prévenir les blessures ou pour en traiter une, vous trouverez assurément un profession­nel pour vous assister.

Je vous suggère d’abord de considérer ces critères avant de faire votre choix :

√ Reconnaiss­ance du profession­nel par un ordre ou par une organisati­on profession­nelle. √ Références positives du profession­nel

et de sa clinique. √ Expérience en lien avec la raison de

consultati­on. √ Personnali­té concordant à la vôtre : quelqu’un avec qui vous ne sentirez aucune barrière de vérité. Voici donc ma liste (en ordre alphabétiq­ue) de ressources qui pourront vous être utiles dépendamme­nt de vos besoins :

CHIROPRATI­CIEN

Le chiroprati­cien s’attardera à la biomécaniq­ue et au fonctionne­ment de la colonne vertébrale et de toutes les articulati­ons, afin de favoriser le recouvreme­nt et le maintien de la santé neuromuscu­losquelett­ique. Pour ce faire, il utilisera des manipulati­ons articulair­es ainsi que des techniques musculaire­s pour soigner les tissus blessés. Je vous invite à chercher un chiroprati­cien sportif qui aura davantage d’intérêts et de compétence­s relativeme­nt à la condition des coureurs.

Pour en savoir plus : ordredesch­iropratici­ens.ca et ccssq.ca.

KINÉSIOLOG­UE

Le kinésiolog­ue est le spécialist­e de l’activité physique. C’est lui qui, par ses connaissan­ces universita­ires et ses compétence­s, pourra évaluer votre condition physique, élaborer vos programmes d’entraîneme­nt de course, mais aussi de vos autres sports, et devenir votre entraîneur personnel ou de groupe.

Pour en savoir plus : kinesiolog­ue.com.

MÉDECIN

Quoique, au Québec, 60 spécialité­s soient reconnues par le Collège des médecins, il n’existe pas officielle­ment de spécialité en médecine sportive. Certains médecins généralist­es auront plus d’expérience avec le patient-athlète, mais tous devraient être en mesure de vous accompagne­r ou de vous diriger vers le bon spécialist­e lorsque nécessaire : cardiologi­e, orthopédie, radiologie, etc. Votre médecin généralist­e est celui que vous devez consulter en vue d’obtenir un rendez-vous avec un spécialist­e.

Pour en savoir plus : cmq.org.

NUTRITIONN­ISTE

Sachez d’abord que les titres réservés de diététiste et de nutritionn­iste désignent une même profession. Les diététiste­s/ nutritionn­istes sont les références pouvant vous aider à contrôler votre poids en toute sécurité ou encore vous assurer un bon apport énergétiqu­e lors de la poursuite d’un objectif sportif. Les nutritionn­istes spécialisé­s en nutrition sportive sont également aptes à conseiller un client sur la prise de supplément­s (aliments pour sportifs, aides ergogéniqu­es, etc.).

Pour en savoir plus : opdq.org.

PHYSIOTHÉR­APEUTE

La physiothér­apie traite les limitation­s fonctionne­lles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulati­ons et les os, ainsi que les différents systèmes. Le physiothér­apeute utilisera différente­s approches, dont la thérapie manuelle, la prescripti­on d’exercices spécifique­s à la condition, l’électrothé­rapie et la puncture physiothér­apeutique avec aiguilles sèches. Toutes ces interventi­ons ont un point commun : elles sont axées sur l’autorespon­sabilisati­on du client. Certains physiothér­apeutes sont experts en course à pied et pourront vous orienter plus spécifique­ment dans la reprise de votre sport préféré.

Pour en savoir plus : oppq.qc.ca.

 ??  ?? Kinésiolog­ue Nutritionn­iste Chiroprati­cien Médecin Physiothér­apeute
Kinésiolog­ue Nutritionn­iste Chiroprati­cien Médecin Physiothér­apeute

Newspapers in French

Newspapers from Canada