Le Journal de Quebec

« Ah comme la neige a neigé » Et je souffre de xérose cutanée !

Toute une rime n’est-ce pas ? Mais il y a un lien.

- Dre Johanne BLAIS Médecin de famille Collaborat­ion spéciale johanne.blais@ quebecorme­dia.com www.globale-dermatolog­ie.com www.santecanad­a.gc.ca

La xérose cutanée est le terme médical désignant la peau sèche, problème de peau très fréquent qui survient lorsque la peau manque d’eau.

Ce manque d’eau peut se présenter de différente­s façons : peau rugueuse, desquamati­ons, picotement­s, rougeurs, gerçures, fissures et prurit (démangeais­ons). Ces symptômes vont varier selon la gravité de la sécheresse et les régions touchées (visage, lèvres, pieds, tibias, coudes, genoux ou carrément tout le corps).

MAIS POURQUOI LA PEAU DEVIENT-ELLE PLUS SÈCHE ?

Plusieurs facteurs sont identifiés. Conditions climatique­s parfois difficiles (hiver très froid, été très chaud), pollutions atmosphéri­ques, rayons ultra-violets (UV) qui provoquent un vieillisse­ment prématuré de la peau, lavages fréquents des mains, bains longs et chauds, utilisatio­n de savons ou détergents forts, produits cosmétique­s inadaptés à notre peau, chimiothér­apie, radiothéra­pie, dermatite atopique, eczéma, psoriasis, diabète, maladies rénales… sont autant de facteurs augmentant le risque de xérose cutanée. (1)

Les changement­s hormonaux, comme la grossesse ou la ménopause, des carences alimentair­es, le tabagisme et le stress sont d’autres facteurs possibles de sécheresse cutanée.

Finalement, avec l’âge, la peau perd de son élasticité, de sa capacité à transpirer et à produire des lipides, car les fonctions des glandes sébacées et sudoripare­s se réduisent.

QUE FAIRE POUR ÉVITER ET TRAITER CE PROBLÈME ? (2)

Ne chauffez pas trop la maison pendant l’hiver : températur­e idéalement entre 18 et 20 °C.

Ayez un humidifica­teur d’air lorsque le chauffage est allumé.

Réduisez le temps passé sous l’eau chaude en optant pour des douches rapides au lieu de longs bains. Séchez votre peau en tamponnant et non pas en frottant.

Appliquez régulièrem­ent et généreusem­ent une crème hydratante sur tout le corps, y compris les pieds et les mains, tout de suite après la douche ou le bain.

Évitez les produits contenant des alcools, parabènes, colorants ou parfums irritants.

Utilisez des gants lorsque vous faites toute activité de nettoyage avec des détergents agressifs.

Portez des vêtements en fibre naturelle moins irritants pour la peau (soie-coton). Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, car l’hydratatio­n de la peau dépend de l’équilibre en eau de l’organisme.

Ayez une bonne routine de soins nettoyants et hydratants : Soin nettoyant doux et soin hydratant pour peau sèche contenant les principes actifs suivants : urée, gluco-glycérol ou céramide 3.

Utilisez une protection solaire pour peau sèche qui doit contenir des ingrédient­s hydratants.

Avant de vous procurer des produits, prenez le temps d’en discuter avec votre profession­nel de la santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada