Le Journal de Quebec

Federer avance sans difficulté

-

MELBOURNE | (AFP) Roger Federer a gardé ses bonnes habitudes en battant Richard Gasquet en trois sets superbes, hier à Melbourne, et s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’open d’australie.

Le 19e Gasquet-federer de l’histoire s’est déroulé selon un scénario vu maintes fois : une inexorable domination du Suisse et une victoire en trois sets 6-2, 7-5, 6-4. Federer mène désormais 17 victoires à 2 et n’a plus perdu un set depuis 2011 (soit 22 manches gagnées de suite).

Pourtant, le Français a été loin d’être mauvais. Il a même réussi beaucoup de choses spectacula­ires (27 coups gagnants contre 45 à Federer). Mais il a fallu attendre la fin du troisième set pour qu’il se procure ses premières balles de break et prenne enfin le service du champion helvétique. Mais ce semblant de suspense n’a vécu que quelques jeux.

« Qu’est-ce qui a fait la différence? Peutêtre que je suis resté plus offensif que lui, peut-être que j’ai mieux protégé mon service », a dit Federer, auteur de 12 as, au speaker de la Rod Laver Arena, Jim Courier.

SHARAPOVA S’INCLINE DÉJÀ

Maria Sharapova a été victime de la résurgence d’angelique Kerber 6-1, 6-3 dans le match des ex-numéros 1 mondiales et des ex-championne­s de l’open d’australie (la Russe en 2008, l’allemande en 2016). Sharapova, 30 ans, jouait son deuxième tournoi du Grand Chelem depuis la fin de sa suspension pour dopage.

Descendue à la 20e place mondiale, la gauchère allemande est revenue en forme en ce mois de janvier. Elle reste sur un titre à Sydney, la semaine précédant l’open d’australie.

ZVEREV CALE ENCORE

Le Sud-coréen Chung Hyeon, 21 ans, a battu l’allemand Alexander Zverev, 20 ans, dans un duel entre deux des grands espoirs du tennis mondial. Dans la course au sommet, Zverev, 4e mondial, semblait très nettement en avance, à tel point qu’il faisait partie des outsiders pour le titre, mais c’est Chung, 58e mondial, qui l’a emporté en cinq sets 5-7, 7-6 (7/3), 2-6, 6-3, 6-0.

Il est le premier Sud-coréen à atteindre les huitièmes de finale à l’open d’australie.

Chung a gagné cet automne à Milan les Next Gen ATP Finals, sorte de Masters des jeunes organisé pour promouvoir la génération appelée à prendre la relève du Big Four (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray). C’était son premier titre sur le circuit ATP.

Zverev n’y était pas, car il s’était qualifié pour le « vrai » Masters, à Londres, grâce à deux victoires en Masters 1000

En revanche, en Grand Chelem, l’allemand d’origine russe ne décolle pas pour le moment. En onze tentatives, il n’a atteint les huitièmes de finale qu’une fois, à Wimbledon l’année dernière.

DJOKOVIC TRANQUILLE

Plus à l’aise à la fraîche que dans la canicule, Novak Djokovic a poursuivi tranquille­ment son parcours en balayant l’espagnol Albert Ramos 6-2, 6-3, 6-3.

La seule alerte a été un temps mort médical qu’il a demandé au deuxième set pour se faire masser le bas du dos. Mais l’épisode ne l’a pas empêché de continuer sur le même rythme pour s’imposer en 2 h 21 min

 ?? PHOTO AFP ?? Le Suisse Roger Federer célèbre sa victoire au terme de son match de troisième tour contre le Français Richard Gasquet.
PHOTO AFP Le Suisse Roger Federer célèbre sa victoire au terme de son match de troisième tour contre le Français Richard Gasquet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada