Le Journal de Quebec

5 DUELS À SURVEILLER

-

Il y a une seule certitude à propos de la finale de la conférence nationale entre Vikings et Patriots, aujourd’hui (18 h 40), à Philadelph­ie. Le représenta­nt de la conférence au Super Bowl ne sera pas un habitué du grand événement. Les Eagles y sont allés à deux reprises, la dernière fois au terme de la saison 2004. Les Vikings y sont allés quatre fois… mais jamais depuis la campagne 1976! Avec deux excellente­s défensives, deux quarts-arrière qui souhaitent se prouver et deux organisati­ons qui tentent désespérém­ent d’exorciser leurs démons, préparez-vous à tout !

1 EVERSON GRIFFEN NICK FOLES

Le quart-arrière des Eagles, Nick Foles, n’est pas le meilleur pour fuir la pression. Il est à son meilleur quand les Eagles utilisent bien la course pour mettre de l’avant la passe et lorsqu’il peut décocher rapidement. La façon de contrer cette offensive rythmée sera la pression exercée par la ligne défensive des Vikings, principale­ment en provenance de l’ailier Everson Griffen. Il a réalisé deux sacs seulement à ses six derniers matchs. La semaine dernière, le front des Vikings a trop peu dérangé Drew Brees.

2 MIKE REMMERS FLETCHER COX

Chez les plaqueurs dans la NFL, il y a Aaron Donald (Rams) au sommet, mais Fletcher Cox n’est vraiment pas loin derrière. Le gros gaillard excelle pour démolir à répétition la pochette protectric­e des quarts-arrières en plus de freiner la course. Les Eagles ont d’ailleurs appliqué 271 fois la pression sur le quart adverse cette saison, selon Pro Football Focus, un sommet dans la ligue. Les Vikings ont tenté différente­s combinaiso­ns avec leur ligne offensive et Mike Remmers, qui évolue actuelleme­nt comme garde, devra stopper Fox.

3 HARRISON SMITH ZACH ERTZ

L’ailier rapproché Zach Ertz a été le receveur le plus constant chez les Eagles toute la saison durant. Il a dominé les siens au chapitre des réceptions (74) et des verges (824) en plus d’inscrire huit touchés. Les Vikings ont éclipsé les ailiers rapprochés adverses cette saison. Seulement deux d’entre eux ont franchi la barre des 50 verges. Aucun parmi ceux affrontés ne s’approche toutefois du calibre de Ertz, qui sera sans doute dans la mire des excellents maraudeurs Harrison Smith et Andrew Sendejo.

4 ADAM THIELEN RONALD DARBY

L’auteur du miracle de Minneapoli­s, le receveur des Vikings Stefon Diggs, tentera de poursuivre sur sa lancée, mais le receveur de choix de Case Keenum est avant tout Adam Thielen. Ce dernier a été incommodé par une blessure au dos cette semaine, mais sera en uniforme. Ronald Darby est le demi de coin le plus efficace chez les Eagles. Ces mêmes Eagles sont 16e contre la passe, mais la statistiqu­e est trompeuse puisqu’ils ont souvent les devants et les rivaux accumulent des verges en mode rattrapage.

5 LINVAL JOSEPH JAY AJAYI

Les Eagles augmentero­nt énormément leurs chances de succès s’ils sont en mesure de courir face aux Vikings et ainsi d’enlever de la pression sur leur quart-arrière. Jay Ajayi, acquis à la date limite des échanges, sera donc en mission. Il n’a pas porté le ballon plus de 15 fois en un match depuis son arrivée à Philadelph­ie, mais le tandem avec Legarrette Blount a tout pour épuiser les défensives adverses. Le plaqueur Linval Joseph est la pierre angulaire de la défensive des Vikings contre la course, qui a concédé une seule fois plus de 115 verges au sol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada