Le Journal de Quebec

Fichaud parmi les immortels du Centre Georges-vézina

Les Saguenéens ont retiré hier le numéro 35 de leur ancien gardien

- ANTHONY TOUPIN

SAGUENAY | L’ancien gardien des Saguenéens de Chicoutimi Éric Fichaud a vécu beaucoup d’émotions hier après-midi alors que son chandail a été hissé dans les hauteurs du Centre Georges-vézina.

Le chandail no 35 de Fichaud est devenu le huitième à être retiré par l’organisati­on des Saguenéens. Il a rejoint ceux de Gilbert Delorme, Alain Côté, Sylvain Locas, Marc Fortier, Normand Léveillé, Guy Carbonneau et Félix Potvin.

Fichaud était entouré de plusieurs anciens coéquipier­s avec qui il a gagné la Coupe du Président en 1994. Le fait d’être au centre de la patinoire olympique du Centre Georges-vézina lui rappelait énormément de souvenirs.

« J’ai tellement vécu de beaux moments ici. Je remercie l’organisati­on des Saguenéens de m’avoir repêché et de m’avoir accueilli à bras ouverts. Ils ont les meilleurs partisans de la Ligue et j’ai vraiment senti leur passion lorsque nous étions sur la glace », a lancé l’ex-gardien des Bleus.

L’IMPORTANCE DES PARENTS

Alors qu’il a été repêché au sixième rang par les Saguenéens au repêchage de 1992, Fichaud n’avait jamais quitté son domicile pour jouer ailleurs et il n’avait aucune idée de ce qui l’attendait au Saguenay. Ses parents ont joué un rôle majeur dans sa carrière.

« Sans mes parents, je n’aurais jamais été ici. Ils sont venus voir presque tous mes matchs durant mes trois saisons à Chicoutimi. Je ne vais jamais oublier tout ce qu’ils ont fait pour moi, a poursuivi l’actuel analyste à TVA Sports. J’ai vraiment été chanceux d’avoir eu une bonne famille de pension. Ils m’ont vu comme un membre de leur famille ».

L’ancien porte-couleurs des Saguenéens était très apprécié dans le vestiaire lors de la conquête du précieux trophée en 1994. Il a d’ailleurs expliqué qu’il a rarement vu une si bonne chimie entre les joueurs.

« Mes coéquipier­s à Chicoutimi m’ont permis de devenir un meilleur gardien de but. J’ai vraiment eu du plaisir à les côtoyer. Je ne vais jamais oublier les moments que j’ai passés avec eux », a dit Éric Fichaud à la foule.

« MOMENT IMPORTANT »

Au total, le natif d’anjou aura remporté 76 victoires en carrière dans l’uniforme des Sags en plus de maintenir une moyenne de 3,61. Fichaud va toujours se rappeler son passage dans la LHJMQ.

« Le passage junior est un moment important dans la carrière d’un joueur de hockey. J’ai eu la chance de jouer pour une équipe gagnante de la Coupe du Président. On avait une formation qui avait beaucoup de talent, mais surtout qui avait un esprit d’équipe incroyable », s’est rappelé Éric Fichaud.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Éric Fichaud a reçu un cadre souvenir pour souligner sa brillante carrière avec les Saguenéens de Chicoutimi. Fichaud (à gauche) a reçu le cadeau des mains de Marc Denis (vice-président des opérations hockey) et Richard Létourneau (président).
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Éric Fichaud a reçu un cadre souvenir pour souligner sa brillante carrière avec les Saguenéens de Chicoutimi. Fichaud (à gauche) a reçu le cadeau des mains de Marc Denis (vice-président des opérations hockey) et Richard Létourneau (président).

Newspapers in French

Newspapers from Canada