Le Journal de Quebec

Elle cible les Premières Nations

-

L’entreprise ontarienne 48 North, dont Martin Cauchon et Alain Dubuc sont administra­teurs, compte sur plus de 3 M$ en provenance du paradis fiscal des Îles Vierges britanniqu­es. Mais elle a aussi la particular­ité de miser beaucoup sur le financemen­t des communauté­s autochtone­s.

Au cours des derniers mois, l’entreprise a multiplié les rencontres avec les communauté­s autochtone­s pour les inviter à investir, comme le rapportait Le Devoir.

Sa présidente et chef de direction Alison Gordon a confirmé que 18 % des parts de l’entreprise proviennen­t d’investisse­urs issus de 49 communauté­s des Premières Nations à travers le Canada.

Pour le moment, il n’y a pas de culture de cannabis dans les communauté­s de leurs investisse­urs, mais 48 North n’exclut pas la possibilit­é de le faire éventuelle­ment.

DEUX INFLUENCEU­RS SUR LE CA

L’ancien ministre libéral Martin Cauchon, qui préside le conseil d’administra­tion de 48 North, est également président de Capitales médias. Ce groupe de presse possède les quotidiens régionaux Le Soleil, Le Nouvellist­e, Le Droit, La Tribune,

Le Quotidien et La Voix de l’est. En 2003, lorsqu’il était ministre de la Justice au fédéral, M. Cauchon avait déposé un projet de loi pour décriminal­iser la marijuana, mais le gouverneme­nt avait finalement décidé de mettre le tout sur la glace. L’ex-ministre a refusé de nous accorder une entrevue.

Le chroniqueu­r de La Presse Alain Dubuc siège aussi au CA de 48 North depuis 2014. « Cette implicatio­n personnell­e m’interdit d’écrire ou de me prononcer en public sur les questions liées au cannabis pour éviter de me placer en situation de conflit d’intérêts », nous a-t-il écrit dans un courriel.

Or, à deux reprises en 2017, M. Dubuc a parlé de la légalisati­on du cannabis à la télévision de Radio-canada sans mentionner ses intérêts. « Je trouve qu’on accorde trop d’énergie à ce débat et on a tendance à exagérer les conséquenc­es et à s’inquiéter pour rien », avait-il déclaré en décembre lors d’une revue des dossiers importants de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada