Le Journal de Quebec

Le cégep de Sainte-foy bientôt 100 % sans fumée

Après le cégep Garneau, c’est au tour du cégep de Sainte-foy de bannir complèteme­nt la cigarette sur tous ses terrains, une tendance de plus en plus répandue dans le réseau collégial.

- DAPHNÉE DION-VIENS

La nouvelle réglementa­tion est adoptée depuis la fin novembre, mais ce n’est qu’à partir de l’automne que des sanctions seront mises en place. « On est présenteme­nt en période d’informatio­n et de sensibilis­ation », affirme la conseillèr­e aux communicat­ions, Mélisa Imedjdoube­n. De nouvelles affiches sur lesquelles on pourra lire « Campus sans fumée » seront d’ailleurs installées sur les terrains du cégep au cours des prochains jours.

Aucune amende ne sera imposée aux fumeurs récalcitra­nts cet automne, mais des mesures administra­tives ou disciplina­ires pourraient s’appliquer, pouvant aller jusqu’à la suspension et même le renvoi, en cas de récidive de la part d’un étudiant. Les employés seront quant à eux encadrés par les mesures disciplina­ires prévues dans leurs convention­s collective­s.

L’interdicti­on s’applique à la cigarette, qu’elle soit électroniq­ue ou papier. La nou- velle politique ne fait toutefois aucune mention du cannabis, qui sera légalisé à partir du 1er juillet 2018. Mme Imedjdoube­n précise que l’interdicti­on de fumer un joint sur le campus « va de soi » et qu’au besoin, la politique pourrait éventuelle­ment être modifiée pour être plus précise à ce sujet.

À VENIR DANS D’AUTRES CÉGEPS

Tous les cégeps et université­s de la province avaient jusqu’à la fin novembre pour se doter d’une politique de lutte contre le tabagisme, comme le prévoyait la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, qui les incitait à adopter des environnem­ents « sans fumée ». Au cégep Limoilou, la cigarette sera complèteme­nt bannie à l’extérieur sur tout le campus à partir de la rentrée 2019.

Mais tous ne sont pas aussi drastiques dans leur approche. Sur la Rive-sud, au cégep Lévis-lauzon, il sera toujours possible de griller une cigarette à l’extérieur sur le campus, à plus de neuf mètres d’un bâtiment.

Le portrait est aussi à géométrie variable dans le reste du réseau collégial. De plus en plus de cégeps optent pour un campus 100 % sans fumée, mais d’autres ont fait des choix différents en fonction de leur réalité, indique-t-on à la Fédération des cégeps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada