Le Journal de Quebec

300 robots déployés dans les écoles du Québec

Il s’agit d’un projet-pilote dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation du gouverneme­nt

- Daphnée Dion-viens l daphneedv daphnee.dion-viens @quebecorme­dia.com

Québec fait un pas de plus pour introduire des robots dans les écoles, en lançant un projet-pilote en programmat­ion informatiq­ue, a appris Le Journal. D’ici la fin de l’année scolaire, 300 robots seront déployés dans une trentaine de classes dans le cadre du projet Robot 360.

Un appel sera officielle­ment lancé aujourd’hui auprès des enseignant­s de la fin du primaire et du début du secondaire de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches.

Près d’une trentaine seront sélectionn­és afin de recevoir au printemps deux journées de formation à l’université Laval, qui serviront à se familiaris­er avec la programmat­ion informatiq­ue et la robotique comme outil d’apprentiss­age.

Chaque enseignant sera par la suite accompagné par un conseiller pédagogiqu­e qui l’aidera à intégrer les robots en classe.

PARTOUT DANS LA PROVINCE?

Cette formule, d’abord testée à petite échelle, pourrait éventuelle­ment être étendue à l’ensemble de la province, selon nos informatio­ns.

L’objectif est d’en savoir plus sur les pratiques les plus efficaces afin « d’éviter les erreurs survenues ailleurs » comme en Colombie-britanniqu­e où l’implantati­on a été jugée trop rapide par certains, explique-t-on.

Ce projet-pilote s’inscrit dans le cadre des travaux entourant le Plan d’action numérique en éducation, sur lequel planche présenteme­nt le ministère de l’éducation.

Lors de la rentrée scolaire, le ministre Sébastien Proulx avait d’ailleurs affirmé au Journal que la pertinence d’enseigner le langage des ordinateur­s en classe ne faisait aucun doute pour lui.

PAS QU’UN SEUL MODÈLE

« Je cherche la meilleure façon, pour qu’au bénéfice des élèves, à court terme, il y ait de la programmat­ion et du codage dans leur formation. Il y a plusieurs options sur la table, mais on travaille pour faire en sorte qu’il n’y ait pas qu’un seul modèle », avait-il affirmé.

La programmat­ion informatiq­ue est enseignée dans plus d’une dizaine de pays européens.

Au Canada, la Colombie-britanniqu­e et la Nouvelle-écosse l’enseignent aussi à tous leurs élèves.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? En Colombie-britanniqu­e, un nouveau cours de technologi­e a été créé, comprenant des notions de programmat­ion informatiq­ue avec des robots pour les élèves du primaire et du secondaire.
PHOTO D’ARCHIVES En Colombie-britanniqu­e, un nouveau cours de technologi­e a été créé, comprenant des notions de programmat­ion informatiq­ue avec des robots pour les élèves du primaire et du secondaire.
 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre
SÉBASTIEN PROULX Ministre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada