Le Journal de Quebec

Pas question de toucher aux tarifs

Malgré la « spirale de la mort », le ministre Moreau mise plutôt sur l’exportatio­n d’électricit­é

- CHARLES LECAVALIER

Pierre Moreau n’a pas l’intention de revoir la grille tarifaire d’hydro-québec pour permettre à la société d’état de mieux essuyer le choc de la « spirale de la mort ».

« On n’est pas là. On ne veut pas viser les tarifs d’électricit­é », affirme le ministre des Ressources naturelles lors d’une entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Il croit plutôt que la société d’état doit diversifie­r ses revenus pour éviter le pire. Ce serait donc grâce à l’exportatio­n, la venue de mégacentre­s de données énergivore­s et des investisse­ments judicieux à l’étranger qu’hydro-québec pourrait faire des profits malgré la baisse de consommati­on résidentie­lle.

Il fait ainsi fi du souhait du PDG Éric Martel, qui affirmait en entrevue que « les tarifs et la réglementa­tion » doivent faire partie de la réflexion sur la transforma­tion énergétiqu­e qui frappe Hydro-québec. Il n’a pas l’intention non plus de se servir des compteurs intelligen­ts pour vendre l’électricit­é plus chère lors des périodes de pointe.

LA « SPIRALE DE LA MORT »

Le Journal révélait la semaine dernière qu’hydro-québec allait faire face dans les prochaines années à un « bouleverse­ment majeur » : l’autoproduc­tion d’électricit­é à bas prix avec des panneaux solaires.

Le problème : les coûts d’hydro-qué- bec sont fixes. Ses fils électrique­s et ses compteurs devront toujours être entretenus malgré la chute des ventes. La « spirale de la mort », c’est que cette diminution fera monter le prix de l’électricit­é, ce qui en retour rendra encore plus profitable les systèmes d’autoproduc­tion.

« PAYER LE VRAI COÛT »

Pour éviter ce choc, Pierre-olivier Pineau de HEC Montréal propose une refonte de la grille tarifaire. Actuelleme­nt, la facture d’électricit­é comporte un frais fixe de 12 $ auquel s’ajoute la consommati­on d’électricit­é. Le chercheur croit que le frais fixe devrait être plus élevé et établi en fonction de la puissance maximale consommée.

Par exemple, les propriétai­res d’une maison qui activent la sécheuse tout en chargeant leur Tesla et en chauffant leur spa devront casquer un tarif mensuel de base plus élevé. « Les gens vont rester branchés au réseau, mais vont consommer moins. Il faudra faire payer le vrai coût du branchemen­t », explique M. Pineau.

« Je comprends M. Moreau, il est en année préélector­ale. Parler de tarifs électrique­s, c’est une pente glissante affreuse. Dès qu’un politicien en parle, les autres lui sautent dessus en disant qu’on s’attaque à un acquis québécois. Il veut éviter la controvers­e », note M. Pineau.

« LA DIVERSIFIC­ATION DES SOURCES DE REVENUS VA NOUS PERMETTRE D’ÉVITER DE TOUCHER AUX TARIFS » – Pierre Moreau, ministre des Ressources naturelles

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Pierre Moreau mise sur l’exportatio­n d’électricit­é pour faire face à la spirale de la mort, qui menacera éventuelle­ment la rentabilit­é d’hydro-québec.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Pierre Moreau mise sur l’exportatio­n d’électricit­é pour faire face à la spirale de la mort, qui menacera éventuelle­ment la rentabilit­é d’hydro-québec.
 ??  ?? PIERRE-OLIVIER PINEAU Chercheur
PIERRE-OLIVIER PINEAU Chercheur

Newspapers in French

Newspapers from Canada