Le Journal de Quebec

Les frais accessoire­s facturés autrement ?

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Des cliniques médicales auraient augmenté les frais administra­tifs qu’elles facturent à leurs patients pour compenser l’abolition des frais accessoire­s, déplore un organisme communauta­ire.

Lorsque les frais accessoire­s ont été abolis en janvier 2017, la Clinique communauta­ire Pointe-saint-charles, à Montréal, a lancé un registre de surveillan­ce en ligne afin que les patients puissent dénoncer toute pratique de facturatio­n qui irait à l’encontre du nouveau règlement.

PLAINTES

Depuis, 90 plaintes ont été enregistré­es. Plusieurs patients révèlent avoir dû payer plus cher pour que leurs médecins remplissen­t des formulaire­s ou pour obtenir une copie de leur dossier médical.

Bien que les frais accessoire­s semblent avoir disparu, l’organisme constate donc un « déplacemen­t de la facturatio­n ».

MONTANTS EXORBITANT­S

« Il y a aussi plusieurs patients qui nous ont dit avoir dû débourser des montants exorbitant­s – allant jusqu’à 500 $ – pour des examens préventifs pour les yeux, alors qu’ils ne savaient même pas si c’était vraiment nécessaire », indique l’organisate­ur communauta­ire Stéphane Defoy.

De son côté, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a indiqué que les frais administra­tifs ne sont pas de son ressort.

Il « invite toute la population qui fait potentiell­ement face à des frais illégaux à le signaler au Collège des médecins et à la Régie de l’assurance maladie du Québec ».

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre
GAÉTAN BARRETTE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada