Le Journal de Quebec

Philippe Couillard ne compte pas faire la leçon aux Chinois

Il n’entend pas aborder la question des droits humains avec des dirigeants du pays BUREAU PARLEMENTA­IRE

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

BEIJING | Le premier ministre Philippe Couillard ne compte pas aborder la question des droits de la personne dans ses rencontres avec des dirigeants chinois dans le cadre de sa mission économique.

« Ce n’est certaineme­nt pas le Québec qui va dicter — ou d’autres parties du monde d’ailleurs — à la Chine la façon dont ils vont se gouverner de façon interne », a-t-il souligné au terme de sa première journée à la tête d’une délégation économique de quelque 140 entreprise­s et organismes qui parcourra la Chine jusqu’au 27 janvier.

La Chine est fréquemmen­t critiquée pour ses contrainte­s à la liberté d’informatio­n, d’expression et d’associatio­n. L’union européenne soulignait d’ailleurs récem- ment une « détériorat­ion de la situation » en 2017.

Malgré cela, tout comme lors de sa première visite en 2014, le premier ministre Couillard refuse d’évoquer publiqueme­nt la question des droits et libertés, de crainte de nuire au succès de la mission économique. « Je ne suis pas ici dans le but de faire des leçons à la Chine sur ces questions, affirme-t-il. Je suis ici dans le but d’aider notre délégation à réussir, et donc le Québec à réussir. »

VALEURS

Son homologue fédéral, Justin Trudeau, avait pourtant abordé le sujet des droits de la personne avec les deux principaux dirigeants chinois lors de sa visite en décembre dernier.

D’ailleurs, le premier ministre Trudeau aborde la question chaque fois qu’il en a l’occasion, a souligné l’ambassadeu­r du Canada en Chine, John Mccallum, présent au lancement de la mission. « On veut être clair avec les Chinois sur nos valeurs. Quand on est un bon ami de quelqu’un, on peut parler d’une façon honnête », dit-il, tout en précisant que ce rôle revient surtout au gouverneme­nt fédéral.

Pour Philippe Couillard, ce sont plutôt les échanges entre le Québec et la Chine qui influencer­ont le géant asiatique sur le chemin des droits et libertés. « Plus il y a de contacts, plus il y a d’interactio­ns entre les peuples, plus on fait des progrès », estime-t-il.

LIBRE-ÉCHANGE

Dans son discours de bienvenue aux participan­ts de la mission, Philippe Couillard a souligné que le contexte économique mondial subit présenteme­nt des transforma­tions fondamenta­les.

Aujourd’hui, la Chine se fait le chantre du libre-échange, alors que les États-unis de Donald Trump adoptent une posture protection­niste.

La Chine agit également « sérieuseme­nt » dans la lutte aux changement­s climatique­s, souligne le premier ministre Couillard. « C’est un retourneme­nt géopolitiq­ue incroyable, ce qui se produit actuelleme­nt », dit-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Venu rencontrer les participan­ts d’un match de hockey amical opposant le Québec et la Chine, le premier ministre Philippe Couillard a participé à quelques tirs de pratique avec les jeunes joueurs.
PHOTO COURTOISIE Venu rencontrer les participan­ts d’un match de hockey amical opposant le Québec et la Chine, le premier ministre Philippe Couillard a participé à quelques tirs de pratique avec les jeunes joueurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada