Le Journal de Quebec

Femme enceinte cherche médecin

Suivi de grossesse impossible dans deux établissem­ents de santé de la capitale

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Deux des établissem­ents de santé offrant des suivis de grossesse à Québec débordent à un point tel qu’ils sont actuelleme­nt forcés de refuser les nouvelles patientes, une situation jugée « exceptionn­elle ».

Les femmes sans médecin de famille qui sont récemment devenues enceintes pourraient avoir un peu plus de difficulté au cours des prochaines semaines à trouver un profession­nel de la santé pour assurer le bon déroulemen­t de leur grossesse.

Il est impossible depuis la semaine dernière d’obtenir un suivi de grossesse au groupe de médecine familiale universita­ire (GMF-U) Maizerets, à moins d’y avoir déjà un dossier.

« On m’a dit de ne plus en prendre », a lancé le téléphonis­te, affirmant qu’une soixantain­e de femmes avaient appelé pour un suivi depuis le début de l’année.

Même son de cloche chez Maclinique Lebourgneu­f, qui a ouvert ses portes en mai dernier. La directrice médicale de l’établissem­ent constate « la grande demande pour les suivis de grossesse » depuis « novembre ou décembre ». « Il y en a tellement qu’effectivem­ent, on est obligé d’en refuser », confirme la Dre Chantal Guimont.

Quelques places pourraient être disponible­s à Maclinique si les accoucheme­nts sont prévus en septembre ou en octobre. « Dès le prochain mois, selon le nombre de semaines que la femme a, on pourrait avoir de la place », poursuit Dre Guimont.

La situation est « exceptionn­elle », reconnaît Véronique Fugère, coordonnat­rice des cinq GMF-U qui se trouvent sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-nationale. « Moi, c’est la première fois que je le vois. Mais c’est déjà arrivé. Et c’est temporaire », a-telle assuré, affirmant que les rendez-vous pourraient reprendre aussi le mois prochain pour le GMF-U Maizerets.

« C’est une question de capacité. Un premier rendez-vous nécessite un paquet de rendez-vous qui vont suivre. Ces femmes- là, on les voit une fois par mois. Il faut que je sois capable de les voir maintenant et d’assurer leur prise en charge jusqu’au mois d’août », a-t-elle illustré.

D’AUTRES OPTIONS

D’autres cliniques et GMF-U sont disponible­s pour accueillir les femmes enceintes qui n’ont pas de médecin de famille. Ces dernières peuvent contacter le 811, afin d’obtenir la liste des établissem­ents offrant ce type de services. Des appels logés par Le Journal ont d’ailleurs permis de constater de la disponibil­ité au GMF-U Haute-ville ainsi qu’au Centre d’obstétriqu­e et de gynécologi­e de la Cité.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Il est impossible d’obtenir un suivi de grossesse au groupe de médecine familiale universita­ire (GMF-U) Maizerets, à moins d’y avoir déjà un dossier.
PHOTO PASCAL HUOT Il est impossible d’obtenir un suivi de grossesse au groupe de médecine familiale universita­ire (GMF-U) Maizerets, à moins d’y avoir déjà un dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada